La ville d'Alger reconstituée à Tanger au Maroc pour les besoins d'une série française sur De Gaule (Vidéo) - DIA
78337
post-template-default,single,single-post,postid-78337,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

La ville d’Alger reconstituée à Tanger au Maroc pour les besoins d’une série française sur De Gaule (Vidéo)

DIA-19 avril 2024 : Le tournage d’un nouveau biopic sur la vie du général Charles de Gaulle qui devrait s’intituler France Libre, est actuellement en tournage au Maroc et plus précisément à Tanger. La ville marocaine possède les mêmes caractéristiques de la capitale algérienne puisqu’elle est construite sur un rocher au bord de la mer.

Contrairement à ce qui a été écrit par des sites marocains, la production française exécutée par un producteur marocain Hicham El Ghorfi, ex-régisseur devenu producteur pour les productions étrangères au Maroc, n’a jamais été proposée aux algériens pour le tournage, notamment pour filmer du haut du balcon du palais du Gouvernement (Siège actuel du premier ministère). Les français ont tout de suite opté pour un tournage au Maroc, sachant pertinemment que l’Algérie n’acceptera jamais le tournage d’un film sur son sol sans qu’elle soit associée dans la production.

Donc pour reconstituer la capitale Alger à Tanger, les producteurs ont fait appel, pour les besoins de la série, aux décorateurs marocains pour reconstituer l’ensemble des magasins et bâtisses d’Alger dans les années 50. Dans la vidéo postée par le site marocain 360, on retiendra l’image du bureau du fameux « Echo d’Alger », mais également « Le monument aux morts« , situé au niveau du jardin de l’horloge. On ignore si les producteurs iront jusqu’à reconstituer le grand palais du Gouvernement, qui a servi de tribune du fameux discours de De Gaule en 1958 et sa fameuse déclaration « je vous ai compris ! »

Le tournage avait débuté fin juillet en France à la La gare de l’Est. Le 1ᵉʳ août, l’équipe a pris ses quartiers sur la place du Panthéon. Vendredi 11 août, elle s’est dirigée vers la place Denfert-Rochereau. L’équipe a poursuivi le tournage à Paris dans la deuxième quinzaine d’août. Elle avait installé ses caméras en Normandie puis au Maroc pour y réaliser des séquences de ce film inspiré du livre du britannique Julian Jackson, De Gaulle, une certaine idée de la France. La série est signée « Antonin Baudry ( Le Chant du loup, 2019).  C’est Simon Abkarian, acteur et dramaturge français d’origine arménienne, qui campe le rôle du général De Gaule. Les acteurs Niels Schneider (dans le rôle du général Leclerc), Thierry Lhermitte et le franco-algérien Karim Leklou jouerons à ses côtés. Le budget de ce nouveau film qui devrait s’intituler France Libre est estimé à 50 millions d’euros. Pathé Films assure sa production. Le récit couvrirait la première moitié des années 1940, car « c’est à ce moment que de Gaulle devient le de Gaulle que nous connaissons, un héros national. Nous explorerons ses succès, ses échecs, les crises qu’il surmonte, ses relations avec Churchill et ses actions pour libérer la France grâce aux colonies », avait déclaré Ardavan Safaee, président de Pathé Films dans Variety en juillet 2021.

Amir Hani 

تصوير فيلم عن الجنرال دوغول يحوّل طنجة إلى مدينة جزائرية (youtube.com)

2 Comments

  • Mourad C.
    19 avril 2024 16:28

    Il tourne ce film ou ils veulent, l’Algérie n’a nullement besoin de ressusciter l’œuvre d’un général criminel comme De Gaulle qui s’est planté à Londres pour appeler ces compatriotes à résister face aux nazis envahisseurs ! Un général dégonflé la fierté des poules mouillées !

  • bafoui
    19 avril 2024 18:41

    Nous prions Dieu pour qu’il augmente le nombre de gens stupides afin que les gens intelligents puissent profiter de ce Royaume stupide et connard

Envoyer un commentaire

0Shares