DIA | L’Algérie officialise son adhésion à la Banque européenne pour la construction et le développement
61201
post-template-default,single,single-post,postid-61201,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

L’Algérie officialise son adhésion à la Banque européenne pour la construction et le développement

Spread the love

DIA-12 mai 2021: L’Algérie a officialisé son adhésion à la Banque européenne pour la construction et le développement (EBRD), en vertu d’un décret présidentiel publié au Journal officiel (JO) n° 34.

Il s’agit du décret présidentiel n 21-185, signé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le 5 mai 2021.

“Le président de la République, sur le rapport du ministre des Affaires étrangères, vu la Constitution, notamment son article 91 (…) décrète que la République algérienne démocratique et populaire adhère à l’accord portant création de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement”, stipule le texte.

A noter que l’accord de la création de la Banque a été signé à Paris, en 1990 puis amendé en 2004 et en 2011.

L’EBRD est une organisation internationale qui siège à Londres et qui rassemblait 69 membres en juillet 2019. Elle émet des emprunts sur le marché international qui lui servent à financer ou cofinancer des investissements (soit par des prêts, soit par des prises de participation).

1 Comment

  • Mellah hocine
    12 mai 2021 19:39

    Regardons de plus près cette BERD ainsi que son engagement :
    Le mandat unique de la BERD
    Unique pour une banque de développement, la BERD a un mandat politique en ce qu’elle n’aide que les pays « engagés à respecter et mettant en pratique les principes de la démocratie pluraliste, du pluralisme et de l’économie de marché ».
    La sauvegarde de l’environnement et l’engagement en faveur d’une énergie durable ont toujours été au cœur de l’activité de la BERD. L’engagement à promouvoir un « développement sain et durable du point de vue de l’environnement » a été rendu explicite au sein même de son acte fondateur.
    Plus que positif pour l’avenir de notre pays.

Envoyer un commentaire