DIA | La page facebook de l’Ambassade de France à Alger est la première des missions françaises
7538
post-template-default,single,single-post,postid-7538,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

La page facebook de l’Ambassade de France à Alger est la première des missions françaises

DIA-02 juin 2016: Parmi les 169 missions diplomatiques françaises accrédités dans le monde, l’ambassade de France en Algérie est le grand champion Facebook du ministère des affaires étrangères français. Avec 385 000 fans, sa page dépasse même celle du site de son ministère de tutelle:  le Quai d’Orsay, a rapporté le célèbre magazine français Paris-Match. Pour célébrer le 300 000efan, le conseiller presse et communication de l’ambassade, Marc Didio, a eu la bonne idée d’organiser un concours de photos amateurs dans toute l’Algérie. «Nous avons reçu plus de 500 photos», explique-t-il. Une trentaine était exposée à l’Institut français d’Alger. Le vernissage a été l’occasion de remettre des prix aux trois lauréats. Une belle opération de communication rapportée dans sur «post» Facebook (Ci-dessous). Sur la photo, on découvre les lauréats avec le cliché primé, au centre, l’ambassadeur de France, Bernard Emié, et, à droite, Marc Didio.

DIA-FACE FR

Au niveau mondial, les Américains restent, bien entendu, les plus présents, rappelle Paris Match. La première ambassade à avoir dépassé le million de fans sur Facebook a été celle des Etats-Unis au Pakistan, en 2013. Cette performance n’a pas été le fruit du hasard. Le Département d’Etat avait conscience de l’importance de la présence de ses institutions et de ses représentants sur les réseaux sociaux. En 2012, il envoyait un community manager (personne chargée de développer la présence sur les réseaux sociaux) à Islamabad. Aujourd’hui, la page Facebook de l’ambassade des Etats-Unis au Pakistan compte 2,4 millions de fans. Elle a été détrônée par celle de Dhaka au Bangladesh qui en rassemble 3,2 millions.

DIA-BERNARD EMIE TWIT

Enfin sur Twitter, le chef de la mission diplomatique française à Alger Bernard Emié est le plus visible et le plus connecté, au même titre que l’ambassadeur de France au Danemark François Zimeray et l’ambassadeur de France aux Emirats arabes unis Michel Miraillet, précise enfin Paris Match.

Amel Benchaib 

Envoyer un commentaire

0Shares