DIA | L’ancienne ministre de la culture Khalida Toumi remise en liberté
68008
post-template-default,single,single-post,postid-68008,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

L’ancienne ministre de la culture Khalida Toumi remise en liberté

DIA-27 juillet 2022: L’ancienne ministre de la Culture, Khalida Toumi, a été libéré ce mercredi suite à l’introduction d’un pourvoi en cassation de sa défense auprès de la Cour suprême.
En détention provisoire depuis novembre 2019, Khalida Toumi, ancienne ministre de la Culture sous l’ère de Bouteflika, a été libéré ce mercredi, 27 juillet 2022. Elle avait été condamné à une peine de 4 ans de prison ferme le 6 juillet dernier. D’ailleurs, cette remise en liberté intervient suite au pourvoi en cassation introduit par sa défense 
Pour rappel, Khalida Toumi était poursuivie pour abus de fonction, dilapidation de deniers publics et octroi d’indus avantages. Dans le cadre des manifestations culturelles Alger capitale de la culture arabe en 2007 et le festival panafricain en 2009. Ainsi que le film sur l’Émir Abdelkader en 2014.
Après plusieurs reports, son procès s’était ouvert fin juin au tribunal de Sidi M’hamed d’Alger. Devant le juge, l’ancienne Ministre du temps du Président Bouteflika avait rejeté l’ensemble des accusations.
Reconnue coupable de corruption lors des manifestations culturelles, le Pôle pénal économique et financier du tribunal de Sidi M’hamed avait condamné Khalida Toumi en avril dernier à 6 ans de prison ferme assortie d’une amende de 200.000 DA. Cependant, le 6 juillet dernier, l’ancienne ministre avait bénéficié d’une réduction de peine. En effet, la Cour d’Alger l’avait condamné à une peine de 4 ans de prison ferme pour les chefs d’accusation retenus à son encontre.

Envoyer un commentaire

0Shares