Le CNASPS accuse Zetchi d’avoir voté pour la résolution empêchant la RASD d’intégrer la CAF
DIA-16 mars 2021: Le Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS) a accusé le président de la FAF, Kheireddine Zetchi, d’avoir voté pour la résolution de la CAF interdisant à la République arabe sahraouie démocratique (RADS) d’intégrer l’instance du football africain. L’information est rapportée par l’Agence officielle APS qui cite le CANSPS que préside Said Ayachi.
Le président de la FAF avait assisté vendredi dernier à cette AGO au cours de laquelle la résolution a été voté sans « aucune opposition d’un membre de l’AG de la CAF », sachant que Zetchi, qui est membre de cette AG, était présent dans la salle le jour du vote de cette résolution !
Selon l’APS, le communiqué du CNASPS « a pointé la responsabilité du président de la FAF, Kheïreddine Zetchi, présent à Rabat pour le congrès de la CAF et qui, pour le CNASPS, a voté en faveur de cette modification statutaire ».
Ce communiqué rappelle que « déjà en janvier 2020, les fonctionnaires marocains avaient monté une opération de communication en organisant à Laâyoune occupée (la Coupe d’Afrique) de futsal avec la complicité avérée de l’ignoble Ahmad Ahmad, ex-président de la CAF, qui vient d’être renvoyé pour délinquance documentée. Nos responsables élus des instances sportives nationales concernées (Zetchi et les membres du bureau fédéral de la FAF) avaient alors brillé par leur inaction et leur absence, faisant fi déjà de l’intérêt national et des droits du peuple sahraoui », note la dépêche de l’APS qui cite le communiqué du CNASPS.
« A ce niveau de responsabilité, tout acte sportif a forcément une dimension et un prolongement politiques. Croire le contraire, c’est faire preuve de naïveté, d’inconscience et donc d’incompétence », selon le CNASPS.
De retour de Rabat dimanche, Zetchi a indiqué qu’il s’était abstenu de voter la modification statutaire concernant les conditions d’admission, proposée par la CAF, affirmant que « (s)a position envers la cause palestinienne et celle du Sahara occidental est celle de l’Algérie ».
« L’Algérie s’est abstenue de voter la modification statutaire, proposée par la CAF concernant les conditions d’admission à la qualité de membre de l’organisation, et a même refusé d’approuver le bilan financier », a-t-il déclaré.
Or, Zetchi qu’aurait du protester sur place à Rabat et faire entendre la voix de l’Algérie qui s’oppose à l’adoption de cette résolution surtout quand le SG de la CAF avait bien dit qu’il n’y avait « aucune opposition » de la part des membres de l’AG de la CAF. C’est à se demander où était le président de la FAF à cet instant précis.
Pis encore, la FAF, comme toutes les fédérations africaines de football, a été destinatrice des amendements apportés aux statuts de la CAF dont celui qui empêche un Etat non admis à l’ONU d’intégrer la CAF. C’est le Sahara occidental qui était visé !
Zetchi qui semble manquer de maturité politique, aurait du saisir les autorités du pays, notamment le ministère des Affaires étrangères et le ministère de la Jeunesse et des Sports car il y a va d’une position de principe de l’Algérie. Mais il semble qu’il en a fait qu’à sa tête !
Pis encore, l’Algérie est sortie bredouille de l’AG de la CAF. Non seulement Zetchi a été contraint de se retirer de la course à l’élection au Comité exécutif de la FIFA car il se sait vaincu d’avance, mais l’Algérie est absente de toutes les commissions spécialisées de la CAF.
Une absence qui fait mal puisque l’Algérie est championne d’Afrique des nations en titre. L’Algérie qui est une puissance continentale et régionale, pour reprendre les propos du Président Abdelmadjid Tebboune, se retrouve à la traine à la CAF où elle n’occupe aucun siège ou même un strapontin.
Par ailleurs, le CNASPS a noté avec une « profonde déception » les « manœuvres sournoises » déniant aux Sahraouis le droit à une représentation sportive continentale, lors de l’assemblée générale (AG) de la Confédération africaine de football (CAF), tenue vendredi à Rabat.
La manœuvre de la part des responsables marocains était grossière afin d’exclure la RASD (République arabe sahraouie démocratique) d’être reconnue comme associée et membre d’une organisation sportive continentale », a indiqué le CNASPS dans un communiqué.
Nassim Fateh
Mellah hocine
Une preuve de plus pour que « yetnahaw gaa ». Zetchi a commis l’irréparable dans cette mahzalla du makhzen. En effet , il devait intervenir lorsque le président de séance déclara un vote à 100% de oui. Non, Zetchi possède ce « kameleonisme » propre à quelqu’un qui ne pense à sa personne. Il doit déposer sa démission avant l’assemblée élective de la FAF.