Le jeune franco-algérien tué à Nanterre: une vaste marche blanche organisée pour sa mémoire à Paris (Vidéo) - DIA
74125
post-template-default,single,single-post,postid-74125,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le jeune franco-algérien tué à Nanterre: une vaste marche blanche organisée pour sa mémoire à Paris (Vidéo)

DIA-29 juin 2023: Une marche à la mémoire de l’adolescent de 17 ans, qui a été abattu par un policier alors qu’il était au volant de sa voiture après un refus d’obtempérer, a commencé dans la banlieue parisienne de Nanterre, où l’incident s’est produit.

La foule a commencé à se déplacer le long de l’avenue Pablo Picasso. Initialement, le point de rassemblement était prévu près de la préfecture de Nanterre, mais en raison d’importantes mesures de sécurité prises par les autorités après les émeutes de la nuit, les organisateurs ont décidé à la dernière minute de le déplacer. Le correspondant de TASS estime à environ 1.500 personnes le nombre de participants, principalement des jeunes. Beaucoup d’hommes et de femmes portent des vêtements et des couvre-chefs traditionnels des pays arabes.

Certains participants scandent « justice » et exigent que le policier qui a tiré sur le jeune Nahel soit puni. Des T-shirts blancs sont distribués à tous ceux qui le souhaitent. D’importantes patrouilles de policiers et de gendarmes sont stationnées autour de la préfecture voisine, mais le convoi de la « marche blanche » lui-même se déplace sans aucune escorte visible des forces de l’ordre.

« Je l’ai connu, c’était un type formidable. Il avait 17 ans, il n’a pas eu le temps de voir quoi que ce soit dans sa vie », a déclaré à TASS Kathy, l’une des participantes. « Ce que la police a fait est terrible. Je suis vraiment en colère », a-t-elle ajouté. « Nous avons besoin de policiers, pas de cow-boys », rétorque Gilles, un autre participant, qui appelle à mettre un terme à la violence policière.

40.000 policiers seront mobilisés en France pour faire face aux violences
Un total de 40.000 policiers et gendarmes, dont 5.000 à Paris et en proche banlieue, seront mobilisés jeudi soir pour faire face aux éventuelles violences après la mort d’un jeune conducteur, a indiqué jeudi le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin.

« Hier nous avions 9.000 policiers et gendarmes, ils seront 40.000 ce soir, et 5.000 juste pour Paris. Ils auront des moyens techniques et technologiques à leur disposition pour lutter contre les émeutes, effectuer des interpellations, et restaurer l’ordre républicain », a-t-il déclaré sur BFMTV.

Le ministre a indiqué que les policiers avaient subi plusieurs attaques la nuit et leur a porté « tout son soutien et sa confiance ». Il a rappelé que des magasins et des habitations privées avaient également été cambriolés. Des écoles et des mairies ont été incendiées. Le ministre a souligné que ces attaques portaient un caractère organisé et n’avaient aucun lien avec le drame de Nanterre.

Envoyer un commentaire

0Shares