
Le Mali suspend « les médias du Quai d’Orsay »: France 24 et RFI
DIA-18 mars 2022: Le Mali a ordonné dans la nuit de mercredi à jeudi la suspension de la diffusion de France 24 et RFI au Mali en raison, de « fausses allégations » d’exactions commises par l’armée et rapportées par les deux médias français.
Le gouvernement malien « rejette catégoriquement ces fausses allégations contre les vaillantes Fama » (Forces armées maliennes) et « engage une procédure […] pour suspendre jusqu’à nouvel ordre la diffusion de RFI […] et France 24 », a précisé le communiqué signé du colonel Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement, et transmis à l’AFP.
France Médias Monde « déplore cette décision »
France Médias Monde – qui réunit France 24, RFI et MCD – a pris connaissance de cette procédure. « Le groupe français déplore cette décision et proteste vivement contre les accusations infondées mettant gravement en cause le professionnalisme de ses antennes », a-t-il déclaré dans un communiqué.
« France Médias Monde étudiera toutes les voies de recours pour qu’une telle décision ne soit pas mise en œuvre et rappelle son attachement sans faille à la liberté d’informer comme au travail professionnel de ses journalistes », ajoute ce document.