Le nouveau billet de 2000 DA irrite les responsables français (Vidéo)
DIA-03 novembre 2022: À l’occasion de la tenue de la 31e session du Sommet de la ligue arabe à Alger, la Banque d’Algérie a émit un nouveau billet algérien d’une valeur de 2000 dinars. La nouveauté dans ce billet est qu’il indique la valeur 2000 dinars en chiffre, en langue arabe et en langue anglaise. C’est la première fois que le français ne figure pas sur un billet de banque algérien.
Ce qui a fait réagit Sud Radio, le média proche de l’extreme droite et des partisants de l’Algérie française, qui a violement critiqué le choix linguistique de la banque d’Algérie.
Même le leader de l’opposition en France, le patron du patron de « France insoumise » Jean-Luc Mélenchon, considéré comme un proche de l’Algérie a réagit dans un tweet dans lequel il a déclaré:
« Ceci est un billet algérien. La langue commune ne l’est plus. Tristesse. Macron, Borne ont échoué en tout et pour tout ».
Visiblement la nouvelle politique de séparation du français dans le quotidien algérien n’est pas du goût des français même ceux qui soutiennent la politique d’Alger
Amel Bouchaib
Mohammed
°a émis au lieu de « a émit ».
°a réagi au lieu de « a réagit »
°violemment au lieu de « violement »
° ce qui a fait réagir au lieu de ce qui a fait réagit »
Mellah hocine
Oui ceci est un billet de la banque d’Algérie et cette Algérie est bien indépendante . Elle n’a pas à recevoir d’ordre de quiconque .
Faisons comme Rumble : Sommé par le gouvernement français de retirer les comptes de certains médias russes de sa plateforme, Rumble ne s’est pas contenté de refuser, mais a banni l’accès à son site aux utilisateurs du pays.
Mellah hocine
Si la France veut comprendre les raisons pour lesquelles elle est vomie par les peuples d’Afrique, elle n’a qu’à étudier son histoire d’une part, et se regarder dans un miroir, d’autre part. Parce que les Africains ont changé, le monde change, mais l’État français, lui, refuse de changer. Et il en paye le prix .La France doit abandonner sa conception « suprémaciste, coloniale et raciste » des pays africains.
Michel078
Et dire que la France a annoncé délivrer 8000 visas étudiants ! Est-ce ainsi que l’Algérie la remercie ? Cette francophobie est scandaleuse, détestable. Vivement que la France rompe ses relations diplomatiques avec ce gouvernement francophobe !