DIA | Le président Ukrainien s’invite à l’ouverture du Festival de Cannes
67319
post-template-default,single,single-post,postid-67319,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le président Ukrainien s’invite à l’ouverture du Festival de Cannes

DIA-17 mai 2022: Intervenant depuis Kiev, le chef d’État ukrainien Volodymyr Zelensky a pris la parole pendant une dizaine de minutes lors de la cérémonie d’ouverture du festival de Cannes, mardi soir. Il exhorte les acteurs du 7e art à ne pas «se taire» face à l’invasion russe. Les organisateurs de la cérémonie d’ouverture de ce 75e festival de Cannes, animé par Virginie Efira, maîtrisent décidément l’art de la transition. Le président Volodymyr Zelensky, avec le visage fermé qu’on lui connaît désormais, est apparu depuis Kiev sur l’écran du Grand Théâtre Lumière, comme il l’avait fait en avril lors des Grammy Awards. Et comme cela avait été envisagé, et exigé par Sean Penn, lors de la dernière édition des Oscar. Mardi soir, l’ancien saltimbanque devenu chef de guerre a ainsi cherché, pendant une dizaine de minutes, à mobiliser le monde du cinéma réuni à Cannes pour sa cause. 

Volodymyr Zelensky a rapidement évoqué le massacre de Boutcha. L’enfer, dit-il, est plus doux que la guerre. Il rappelle ensuite que le théâtre de Marioupol, où plusieurs centaines de civils ont perdu la vie, n’est pas si différent de celui dans lequel se déroule la cérémonie d’ouverture… Avant de convoquer le 7e art pour appuyer ses propos. Ainsi cite-t-il le personnage incarné par Robert Duvall dans Apocalypse Now et sa réplique sur l’odeur du napalm au petit matin, pour évoquer la destruction que subit l’Ukraine.

AFP 

3 Comments

  • Mellah hocine
    18 mai 2022 11:11

    Décidément le ridicule ne tue , ce Zelinski , on le mange à toutes les sauces. Bientôt il fera l’ouverture de la coupe du monde de football lui qui a « gagné » l’eurovision . Mais que se passe t il dans ce monde plein d’hypocrites , jusqu’a le faire parler sur la croisette de Cannes .
    Les palestiniens , eux , continuent de souffrir , de même que les yemenites , sans oublier les syriens et les lybiens , mais ce monde là sera entièrement remis en cause par Poutine qui tient à un monde libéré de ces neo-colonisateurs. Les USA et l’Union Européenne sont les ma leurs de cette terre.

  • Mellah hocine
    20 mai 2022 13:24

    Au lieu de sauver son peuple et son pays , il n’arrêté pas de jouer son rôle d’acteur en s’adressant aux hypocrites qui pour un oui ou un non , ils le laisseront tomber..
    Zelinski ne comprend pas que sa posture fait mal , très mal à son peuple et ce n’est pas LCI ( TV FRANCAISE) qui en dira la vérité. La vérité est que ce sont les américains et les européens qui font la guerre à la Russie sur le terrain ukrainien. Que reste t il de cette Ukraine ? Plus aucun port , plus aucun aéroport, plus aucune terre cultivable puisque les terres riches sont sur le Donbass..
    Zelinski est pris au piège d’une désinformation occidentale qui lui dit que la victoire est ukrainienne. De quelle victoire il s’agit? L’Ukraine à perdu son armée, ses ports et ses aéroports ainsi que la plus grande usine aciérie d’Europe. Zelinski a perdu la Russie et n’a pas gagné l’Europe.

  • Mellah hocine
    20 mai 2022 13:27

    Après la redit ion de près de 2000 soldats ukrainien à Azovstal , ce sont des bataillons complets qui se rendent et levent les bras dans le Donbass. C’est pratiquement la fin de cette opération spéciale engagée par les russes.

Envoyer un commentaire

0Shares