Le sélectionneur Djamel Belmadi règle définitivement son compte à Andy Delors sur la RMC (Vidéo)
DIA-15 octobre 2021: L’affaire Delors a pris un tournant définitif, puisque le sélectionneur national s’est exprimé d’une manière directe et clair sur ce dossier sur une radio française.
Invité de l’émission « Rothen s’enflamme » sur la radio française RMC, le sélectionneur de l’Équipe Nationale Djamel Belmadi s’est exprimé sur le cas Andy Delort suite à sa volonté affichée de mettre en pause la sélection pour une durée d’un an.
Delors la grosse blague
Ainsi, Belmadi a répondu d’une manière directe: «Dire qu’il veut mettre l’EN en pause un an, c’est la blague de l’année. C’est soit de la stupidité, soit un culot sans limite. Je n’accepte pas ça. Dans un an, il y a la Coupe du Monde, vous l’avez peut-être remarqué. Ses propos signifient donc que nous, nous allons jouer sous 40 degrés au Niger, nous battre sur tous les terrains africains dans cette campagne qui est un quasi enfer, que beaucoup de joueurs européens ne supporteraient pas et, quand tout sera réglé, le monsieur reviendrait comme une petite mariée? C’est nous manquer doublement de respect! » avant d’ajouter «Si j’en parle aujourd’hui, c’est parce qu’il en a parlé en France. Il y joue, il a la double nationalité, d’accord, mais j’aurais quand même préféré qu’il s’adresse d’abord aux algériens, à la presse algérienne, qui l’ont aimé et ont beaucoup fait pour son arrivée. J’ai dit mot pour mot ce qu’il a écrit, il ne m’a même pas appelé ni proposé que l’on se voit au départ. Dire que l’on met l’EN entre parenthèses et que l’on privilégie le club parce qu’il y a de la concurrence, tout en rajoutant que c’est parce qu’il n’est pas le premier choix en Algérie… C’est bizarre! Si je comprends bien, il accepte la concurrence à Nice mais pas en Équipe Nationale? Nous ne sommes pas les plus beaux, ni les meilleurs, mais il s’agit d’un club, d’un côté, et d’une nation, de l’autre. Si tu acceptes la concurrence en club, tu l’acceptes avec ton pays.»
Interrogé sur la mise à l’écart définitive de Delort en sélection Belmadi a répondu «ne pas être éternel en EN pour qu’il revienne.», sous entendant qu’il ne reviendra pas tant qu’il le patron de la sélection. Belmadi a même fait le parallèle avec le cas de l’international français Olivier Giroud, : «Quand il s’agit d’un pays, il vaut mieux faire attention à ses mots. On peut être subversif comme l’est Jérome Rothen, mais je préfère quand il parle purement football. Il faut maîtriser les tenants et les aboutissants pour s’exprimer, ce qui n’est pas votre cas. Dire que l’on comprend qu’à 30 ans, Delort mette en pause la sélection… Giroud, il a quel âge (NDLR: Olivier Giroud est âgé de 35 ans)? Quand tu arrives, à un an d’une Coupe du Monde, à 30 ans, tu arrives à me dire que tu es fatigué? Je n’ai pas à convaincre les gens! Et qui plus est, comme dans le cas de Delort, ne viens pas me dire les choses de cette façon là, tu dois être franc. »
Le sélectionneur a même démontré par les chiffres que Delort n’était pas délaissé sous ses ordres : «On a 3 attaquants. Vous avez probablement relevé que Delort avait marqué 4 fois sur 11 sélections, ce qui lui fait donc 1/3 du temps où il est titulaire en sachant que, la plupart du temps, je ne joue qu’avec un attaquant. Ils ont donc, Slimani Bounedjah et lui, eu à peu près le même temps de jeu. Avant ça, il y avait eu la CAN et il est arrivé miraculeusement le jour de son début. Quand on dit qu’il nous a rendu service pendant la compétition, c’est faux, c’est plutôt nous qui l’avons aidé! Il a fait des pieds et des mains pour venir jouer avec nous. » et il rajoute «Slimani a refusé de rater la CAN. On voit où il place son pays et on voit où le place Delort.»
Enfin, Djamel Belmadi a également critiqué l’OGC Nice et son directeur sportive Julien Fournier qui serait en grande partie responsable de la décision de Delort : «Sans faire la balance, pour parler crument, Julien Fournier m’a appelé et il a eu le mérite d’avoir été sincère avec moi. Il m’a confirmé ce que j’avais entendu pour Delort et il m’a dit qu’il avait aussi dit à Youcef Atal qu’il serait préférable qu’il ne dispute pas la CAN, ou la même chose à Mario Lemina pour le Gabon. Tant que c’est oral, ce n’est pas illégal, mais je lui ai rétorqué que, d’un point de vue éthique, ce qu’il faisait était dégueulasse. » enfin Belmadi a rajouté «Islam Slimani était demandé par Nice cet été. Fournier lui a proposé la même chose, c’est-à-dire de ne pas disputer la CAN, mais Slimani lui a dit que ce ne serait même pas envisageable en rêve. Deux poids, deux mesures donc, et tout ça démontre que chacun met son amour pour son pays où il le veut. Avec cette histoire, on voit où le place Islam et on le voit où le place Andy.»
En tout cas cette sortie médiatique de Belmadi a fait le buzz au point d’être repris et commenté par la chaîne l’Equipe.
Mohamed Nassim