DIA | Quand l’AFP fait la promotion du MAK pour le Maroc et Israël
65294
post-template-default,single,single-post,postid-65294,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Quand l’AFP fait la promotion du MAK pour le Maroc et Israël

DIA-15 octobre 2021: Encore une fois l’AFP est sorti de son rôle d’agence professionnelle de presse pour devenir un outil de propagande de la DGSE et du Makhzen. Dans une dépêche publiée le jeudi 14 octobre, sous le titre :”L’opposition indépendantiste kabyle nie toute implication dans un projet présumé d’attentat“, l’agence française offre une tribune au mouvement MAK de Ferhat Mehenni, en publiant leur communiqué, sachant que ce mouvement est interdit en Algérie et qu’il aucune crédibilité politique ou médiatique. 

Pire encore, la dépêche de l’AFP n’a été reprise presque par aucun média français mais en grande partie les médias marocains les plus virulents contre l’Algérie à l’image de Telquel et Maroc 360 mais également par la chaîne franco-israélienne I24.

Avec cette démarche, l’AFP s’érige en porte parole du mouvement du MAK, comme Al jazeera le faisait avec l’AQMI et le FIS dans les années 90. 

Bien sûr l’AFP, l’agence gouvernementale française nous a habitué à ce genre de traitement de l’information durant la décennie noire, quand elle identifiait les terroristes du GIA comme des islamistes persécutés par les services de sécurité algérienne.  Ce genre de traitement ne fera qu’accentuer la tension entre Paris et Alger, suite justement au soutien de la France au Maroc et à sa nouvelle politique avec Israël.     

AMIR HANI 

  

3 Comments

  • Mellah hocine
    15 octobre 2021 12:35

    Et la FIFA qui joue un jeu malsain , car un projet d’organisation de la coupe du monde de football en 2030 en Israël est entrain de prendre forme dans la tête de Infantino. En effet , lors d’un colloque organisé lei 13 octobre à Jérusalem, en Palestine, le président de la FIFA Gianni Infantino a traité le sujet d’une éventuelle organisation d’une Coupe du Monde par Israël, les Émirats arabes unis et un ensemble d’autres pays voisins, au Premier ministre israélien Naftali Bennett.
    Que fera l’Algérie dans ce cas précis ? Ira t elle vers les matchs de qualification ? Ce sera vraiment un vrai clou dans les chaussures de Belmadi , s’il est toujours au poste.

  • CHAÏB - DRAA
    15 octobre 2021 18:39

    la caravane passe et les chiens aboient ! voia comment traiter toutes ces conereries déversées sur l’Algérie. Un semblant de roi aux abois (tiens ça rime) qui s’accoquine avec une entité créée de toutes pièces dans un désert qui regorge de pétrole ne sont certainement pas viables dans le temps; alors qu’ils passent par la trappe des oubliettes

  • Mohcine
    15 octobre 2021 20:06

    Des torchons algériens qui donnent des leçons de déontologie à l’une des plus crédibles agences de presse au monde.
    Le MAK réclame PACIFIQUEMENT son indépendance et il l’obtiendra.

Envoyer un commentaire

0Shares