L'enfant de Bousmail Jean-Pierre Bacri s'est éteint à l'âge 69 ans - DIA
58924
post-template-default,single,single-post,postid-58924,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

L’enfant de Bousmail Jean-Pierre Bacri s’est éteint à l’âge 69 ans

DIA-18 janvier 2021: L’acteur Jean-Pierre Bacri est décédé d’un cancer lundi en début d’après-midi, à l’âge de 69 ans, a annoncé son agent à l’AFP. Visage bougon et bonhomie irrésistible, il était l’une des figures incontournables du cinéma français. Il formait avec Agnès Jaoui un duo reconnu, à la fois devant et derrière la caméra. Jean-Pierre Bacri occupait une place de choix auprès du public pour ses rôles d’anti-héros râleurs et désabusés mais profondément humains.

Né en Algérie à Castiglione (Actuel Bousmail) le 24 mai 1951, Jean-Pierre Bacri est issu d’une famille juive pied-noir d’Algérie. Grâce à son père facteur en semaine et ouvreur le week-end dans le cinéma Star de la ville, il découvre le septième art. En juillet 1962, ses parents quittent l’Algérie et s’installent à Cannes et puis il arrive à Paris à 25 ans pour suivre des cours de comédie tout en travaillant à l’écriture théâtrale. En 1980, il fait une première prestation remarquée au cinéma avec un petit rôle dans Le Grand Pardon avec d’autres pieds noir d’Algérie, Roger Hanin et Alexandre Arcady. Enchaînant les seconds rôles dans les années 1980, il collabore avec de nombreux grands réalisateurs : Ribes, Pinoteau, lelouch, Mocky… Son talent éclate au côté d’Agnès Jaoui avec qui il fait connaissance en 1987 au théâtre dans L’Anniversaire de Pinter. «C’est LA rencontre de ma vie. Sa fréquentation m’a beaucoup apporté, j’espère que c’est réciproque», avait-il confié au Figaro.

Très vite, les «Jacri» -comme les surnommait Alain Resnais– ont mis en commun leur humour acide et leur don d’observation pour écrire des pièces à quatre mains, souvent adaptées au cinéma. En solo, on le découvre dans Mes Meilleurs Copains de Jean-Marie Poiré en 1989 ou dans Subway du tout jeune Luc Besson en 1985, pour lequel il sera nominé aux César comme meilleur acteur dans un second rôle.

Jean-Pierre Bacri crève l’écran en 1993 avec Cuisine et Dépendances, dont il a écrit le script, adapté de la pièce, avec Agnès Jaoui. Les deux signeront ensuite neufs scénarios, dont ceux d’Un Air de Famille, Le Goût des Autres ou plus récemment Place publique, sorti en 2018. Il a également été la voix du narrateur de l’immense succès populaire Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre ou le compère d’Alain Chabat dans Didier. Ces dernières années, le comédien tournait moins, se limitant à deux films par an et revendiquant son droit à la paresse, jusqu’à son ultime rôle au cinéma dans Photo de famille de Cécilia Rouaud en 2018.

1 Comment

  • Mellah hocine
    19 janvier 2021 15:58

    Paix en son âme et profondes condoléances à sa famille . La ville de Bou-smail est triste de perdre son enfant qui n’à jamais oublié ses origines. Que Dieu lui ouvre les portes du paradis .

Envoyer un commentaire

0Shares