DIA | Les préinscriptions des nouveaux bacheliers débutent le 21 juillet
67883
post-template-default,single,single-post,postid-67883,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Les préinscriptions des nouveaux bacheliers débutent le 21 juillet

DIA-18 juillet 2022: Les préinscriptions des nouveaux bacheliers (session 2022) sont prévues du 21 au 24 juillet via le portail dédié à cet effet, a annoncé le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Le ministère invite les lauréats du baccalauréat 2022 à suivre les démarches d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur, en procédant, d’abord, au retrait, au niveau des lycées, de l’attestation de succès sur laquelle figure le numéro personnel nécessaire à la préinscription.

Le bachelier doit consulter la documentation mise à sa disposition, notamment le guide du bachelier et la circulaire ministérielle spéciale.

Pour ce faire, il peut installer sur son téléphone ou sa tablette l’application TawdjihCom disponible sur le portail du bachelier ou télécharger les versions interactives ou PDF du guide et des circulaires 1, 3 et 4.

Après une lecture attentive de cette documentation, le bachelier pourra effectuer sa préinscription du 21 au 24 juillet 2022 en remplissant sa fiche de vœux en ligne à l’adresse https://www.orientation-esi.dz.

Le bachelier doit remplir sa fiche de vœux par ordre décroissant (entre 6 et 10 choix au maximum) et imprimer la liste des filières auxquelles il ouvre droit, a souligné le ministère. Au moins deux (2) parcours de formation de licence à inscription locale ou régionale assurés par un établissement universitaire doivent y figurer, selon le ministère.

Une fois ces démarches effectuées, le bachelier devra valider sa préinscription en ligne du 25 au 26 juillet, avec la possibilité de modifier la précédente fiche de vœux, a fait savoir le ministère précisant que, dans ce cas, c’est la deuxième fiche de vœux qui sera prise en compte dans l’orientation de l’étudiant.

Les résultats d’affectation seront mis en ligne le 03 août 2022 et les tests concernant les candidats affectés dans les écoles supérieures des enseignants se tiendront du 4 au 8 août 2022, le bachelier devant se présenter à l’établissement d’orientation pour passer le test oral. L’inscription définitive au niveau de ces écoles est soumise à la condition d’âge fixé à 24 ans au maximum au 31 décembre 2022 et au résultat du test oral, selon la même source.

En cas d’échec au test, il sera automatiquement orienté vers le choix suivant mentionné dans la fiche de vœux, qui n’est pas soumis à un test oral et qui remplit la condition de la moyenne minimale d’accès à ce choix.

Pour les bacheliers n’ayant obtenu aucun de leurs choix, il leur est proposé une deuxième préinscription, du 04 au 06 août prochain, en remplissant une autre fiche de vœux par ordre décroissant. La fiche doit contenir six (06) choix, dont deux (02) obligatoirement dans les cursus de licence à inscription locale ou régionale.

La date limite pour effectuer cette opération est fixée au 06 août 2022, sachant que l’annonce des résultats se fera le 11 du même mois au soir.

Une fois informé de son orientation, le nouvel étudiant doit confirmer son inscription définitive en ligne à l’adresse  https://progres.mesrs.dz/webetu, du 05 au 08 septembre 2022.

Une copie originale du relevé de notes du baccalauréat doit être déposée ultérieurement au niveau de l’établissement d’orientation.

Pour ce qui est des cas particuliers, une plate-forme sera ouverte pour étudier ces derniers par les établissements d’enseignement supérieur d’accueil, du 09 au 15 septembre 2022, conformément à une circulaire complémentaire fixant les modalités, le calendrier ainsi que les cas où le directeur de l’établissement universitaire est autorisé à proposer une redistribution interne et externe des étudiants, en concertation avec les Conférences régionales des universités, notamment pour les filières qui enregistrent une baisse sensible du nombre d’étudiants.

Dans le cas où le nouvel étudiant est concerné par l’hébergement dans une cité universitaire, le ministère appelle à introduire une demande d’hébergement en ligne, entre le 20 et le 26 août 2022.

Envoyer un commentaire

0Shares