Les urgences du Président : remaniement du gouvernement, élections législatives et relance de l'économie - DIA
59520
post-template-default,single,single-post,postid-59520,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Les urgences du Président : remaniement du gouvernement, élections législatives et relance de l’économie

DIA-13 février 2021: Maintenant que le président de la République est de retour au pays, les dossiers qui étaient en suspens devraient être finalisés. Il s’agit notamment du remaniement ministériel d’un gouvernement qui aura montré toutes ses limites. Des ministres qui, par leurs déclarations ou comportements, ont beaucoup nui à l’image de l’Etat et du gouvernement, d’où leur départ inévitable et dans l’immédiat.

Ce remaniement devrait répondre aux attentes des Algériens, trop déçus par un gouvernement dont les bourdes sont nombreuses et dont les promesses n’ont pas été tenues. En ce sens,  un grand nombre de ministres devraient quitter le gouvernement, notamment ceux du Commerce, de l’Industrie, des Sports, de la Solidarité, de la Pêche, des la Poste et des Télécommunications, de l’Environnement, du Tourisme, de l’Habitat, la Justice, de l’Agriculture, des Travaux publics et des Transports et du Tourisme.

Le Président Tebboune avait signifié à deux reprises sa déception quant au bilan du gouvernement d’où un large remaniement qu’il devrait opérer dans les prochains jours. En ce sens, les ministres qui étaient en sursis, sont pris de panique, sachant que leur fin de mission est plus proche que jamais.

Ce remaniement est impératif afin de rétablir la confiance avec le peuple Algérie à la veille du deuxième anniversaire du Hirak, déclenché le 22 février 2019. Un mouvement populaire qui avait empêché l’ancien président Abdelaziz Bouteflika de briguer un 5e mandat consécutif.

Aussi, le remaniement du gouvernement devrait permettre de nommer des ministres à même de réfléchir et de relancer l’économie nationale, laquelle reste dépendante des hydrocarbures dont les recettes ont considérablement chuté. Des ministres efficaces et non des ministres incapables de rassurer les Algériens et dont les promesses ne sont pas tenues.

La poursuite de la vaccination anti-Covid 19 devrait se poursuivre aussi, ce qui signifie l’importation d’autres doses de vaccin afin de lutter efficacement contre la pandémie du Coronavirus.

L’autre  chantier du président de la République, c’est l’organisation des élections législatives et communales anticipées.

Pour ce faire, la nouvelle loi électorale doit être présentée au Conseil des ministres, puis au Parlement pour convoquer ensuite le corps électoral. Les élections auront lieu avant la fin de l’année en cours.

Amir Hani

Envoyer un commentaire

0Shares