L'Observatoire national de la société civile créé par décret présidentiel - DIA
60543
post-template-default,single,single-post,postid-60543,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

L’Observatoire national de la société civile créé par décret présidentiel

DIA-13 avril 2021: Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a signé lundi le décret présidentiel portant création de l’Observatoire national de la société civile.

Le chef de l’Etat avait ordonné, lors de la réunion périodique du Conseil des ministres tenue le 21 mars dernier, de procéder « immédiatement » à l’installation de l’Observatoire national de la société civile, car étant « l’un des piliers les plus importants du changement devant permettre aux différentes forces de la société de s’organiser et d’exprimer leurs préoccupations et propositions en vue de promouvoir la contribution de la société civile dans la gestion des affaires publiques ».

A ce titre, le Président Tebboune avait ordonné la mise en œuvre « immédiate » des dispositions de ce décret en procédant à l’installation, « dans les plus brefs délais », de l’Observatoire.

Conformément aux dispositions de la Constitution, l’Observatoire national de la société civile est un organe consultatif placé auprès du président de la République. Il émet des avis et recommandations relatifs aux préoccupations de la société civile.

L’Observatoire contribue également à « la promotion des valeurs nationales et la pratique démocratique et citoyenne et participe avec les autres institutions à la réalisation des objectifs de développement national ».

1 Comment

  • Mellah hocine
    14 avril 2021 16:09

    Connaît on le vrai sens de la société civile ? Wikipedia nous renseigne sur le vrai sens de cette catégorie :: Quare cum lex sit civilis societatis vinculum, ius autem legis aequale, quo iure societas civium teneri potest, cum par non sit condicio civium. Si enim pecunias aequari non placet, si ingenia omnium paria esse non possunt, iura certe paria debent esse eorum inter se, qui sunt cives in eadem re publica. Quid est enim civitas nisi iuris societas civium ? »
    Ce qu’on peut traduire par :
    « Puisque la loi est le lien de la société civile, et que le droit donné par la loi est égale pour tous, il n’y a plus de droits dans une société dont les citoyens ne sont pas égaux. Si l’on ne veut point admettre l’égalité des fortunes, s’il faut avouer que celle des esprits est impossible, au moins doit-on établir l’égalité des droits entre tous les citoyens d’une même république. Qu’est-ce en effet qu’une Cité, si ce n’est une société de citoyens avec certains droits communs ?
    En est il ainsi en Algérie pour ce concept de société civile ?

Envoyer un commentaire

0Shares