
L’OREF, le symbole de la culture de masse sous l’ère Chadli dissous après 43 ans d’activité (Vidéo)
DIA-08 juin 2025: L’Office Riadh El-Feth (OREF) plus connu sous le nom de « Makam » (En référence au sanctuaire des martyrs) a été dissous ce 2 juin par décret par le premier ministre transférant ses biens, droits, devoirs et employés à la Wilaya d’Alger, a annoncé le Journal Officiel No 34, dernier numéro en date.
Le premier article de ce décret exécutif, signé par le Premier ministre, M. Mohamed Ennadir Larbaoui, stipule que cette décision officielle a pour objet de dissoudre l’Office Riadh El Feth, régi par le décret exécutif nº95-47 du 5 Ramadhan 1415 correspondant au 5 février 1995 portant réaménagement des statuts de l’Office Riadh El Feth.
Expliquant dans son deuxième article que la dissolution de l’Office Riadh El Feth, emporte le transfert de l’ensemble de ses biens, droits, obligations, personnels et moyens de toute nature à la wilaya d’Alger, le décret précise, dans son article 3 que le transfert des biens, droits, obligations et moyens prévus par l’article 2 donnait lieu à :
D’abord, l’établissement d’un inventaire quantitatif, qualitatif et estimatif dressé conformément aux lois et règlements en vigueur, par une commission ad hoc, dont les membres sont désignés conjointement par le ministre de l’intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, le ministre des finances et le ministre de la culture et des arts.
Ledit inventaire est approuvé par arrêté conjoint du ministre de l’intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, du ministre des finances et du ministre de la culture et des arts.
Ensuite, l’établissement d’un bilan de clôture contradictoire portant sur les moyens et indiquant la valeur des éléments du patrimoine, objet du transfert, établi conformément à la législation et à la réglementation en vigueur.
Le transfert des biens, droits, obligations et moyens prévus à l’article 3 donnait également lieu : à la définition des procédures de communication des informations et des documents se rapportant à l’objet du transfert prévu à l’article 2.
Dans son quatrième article, le décret précise que les droits et les obligations du personnel transféré à la wilaya d’Alger, demeurent régis par les dispositions légales qui leur étaient applicables à la date de publication du présent décret au Journal officiel, jusqu’à la date de clôture de l’opération de transfert qui doit être parachevée dans un délai de six (6) mois, après la mise en place de la commission ad hoc citée par l’article 3.
Par ailleurs, le décret rappelle qu’il incombe à la wilaya d’Alger la responsabilité de la préservation et de la protection des espaces forestiers et des ressources biologiques relevant de l’office dissous, conformément à la législation et à la réglementation en vigueur.
Riadh El Fateh, rehaussé par le sanctuaire des martyrs, « Makam Echahid » a été construit par la société canadienne SNC Lavalin en 1982. Après 43 ans de gestion par le ministère de la Culture, les biens de l’OREF seront ainsi transféré à autre ministère, celui de l’intérieur qui aura à gérer des espaces essentiellement dédié à la culture: quatre salles de cinéma: la salle Ibn Zeydoun, les deux salles Cosmos, la filmothèque Zinet, le cercle Frantz Fanon, le Théâtre pour enfants, le centre Audiovisuel et l’espace Agora. A cela s’ajoute une soixantaine de magasins commerciaux des agences, des restaurants et surtout un grand espace de l’esplanade et un vaste parking. Sans oublier les moyens techniques de l’OREF pour la sonorisation et l’organisation des concerts.
Amel Bouchaib