DIA | Mondial-2022 : les matches barrages se joueront en deux manches, le VAR exigée
65617
post-template-default,single,single-post,postid-65617,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Mondial-2022 : les matches barrages se joueront en deux manches, le VAR exigée

DIA-27 novembre 2021: Le Bureau exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) a mis fin aux tentatives malsaines de l’Egypte qui a toujours la hantise d’affronter l’Algérie lors des matches de barrages, qualificatifs au Mondial-2022 du Qatar.

L’Egypte avait saisi la FIFA et la CAF pour que les matches de barrage soient programmés en un seul match sur terrain neutre. La CAF a refusé la proposition de l’Egypte et s’en est tenu à son propre règlement, à savoir programmer les matches de barrages en aller-retour, sachant que le retour se déroulera chez l’équipe la mieux classée par la FIFA. L’Algérie qui figure parmi les cinq premiers au classement FIFA jouera ainsi à domicile le match retour de ces barrages.

Pour ce qui est du tirage au sort pour désigner ces matches, il est prévu entre les 22 et 26 janvier 2022, soit durant la Coupe d’Afrique des nations CAN-2022 au Cameroun (9 janvier- 6 février).

Il faut aussi relever que la CAF a pris la décision d’utiliser la VAR (assistance vidéo à l’arbitrage) lors de ces matches de barrage.

De ce fait, les dix pays qualifiés pour ce dernier tour qualificatif, devront assurer cette technologie au niveau de leurs stades respectifs. L’équipe nationale jouera à Blida et le stade Mustapha-Tchaker doit être doté du VAR sachant qu’aucun stade en Algérie n’est doté de cette technologie, à l’exception du nouveau stade d’Oran qui sera opérationnel à l’occasion des Jeux méditerranées de l’été prochain, prévus dans la capitale de l’Ouest.

Pour rappel, les dix équipes qualifiées pour les barrages, seront réparties selon le dernier classement de la Fédération internationale (Fifa). Le chapeau 1 est composé du Sénégal, la Tunisie, l’Algérie, le Nigeria, et le Maroc, alors que le chapeau 2 comprend l’Egypte, la RD Congo, le Ghana, le Cameroun, et le Mali. Les équipes du chapeau 1 affronteront celles du chapeau 2.

Nassim Fateh

1 Comment

  • dris
    27 novembre 2021 20:44

    bonsoir, je ne savais pas que le Maroc est 5eme au classement fifa niveau Afrique

Envoyer un commentaire

0Shares