DIA | Naissance de la première association des photographes de presse algériens
63075
post-template-default,single,single-post,postid-63075,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Naissance de la première association des photographes de presse algériens

DIA-19 juillet 2021: Les photographes de presse algériens ont créé officiellement aujourd’hui leur association, lors d’une Assemblée Générale élective, qui s’est déroulée dans un centre culturel. Après la présentation de deux candidats à l’élection, les membres de cette association qui regroupe plus d’une trentaine de professionnels ont élu Larbi Ouafi, photographe à Horizons, comme le premier président de cette association. Ce dernier possède une expérience de plus de 25 ans dans la presse. Il a notamment travaillé comme photographe à Demain l’Algérie,  de Reuters en Algérie et depuis quelques années il est le reporter photographe du quotidien public Horizons .  Trois femmes et trois hommes constituent les membres du bureau de l’Association : Djafer Saada, Billel Bensalem. Djafer laedjel, Nawal hadj Abdelhafid, Radia Bouznoune et Rokaya Merida. Une parité très respectée par la corporation des photographes algériens et qui donne un bon exemple pour les professionnels de la presse.       

C’est la première fois que les photographes se constituent en Association. D’habitude, ils se regroupent dans le Syndicats national des journalistes (SNJ). Cette association va servir dans le futur pour régler les problèmes socioprofessionnels des photographes face aux groupes de presse mais aussi pour protéger les photographes qui sont très souvent exposés et mis en avant dans les manifestations et les rassemblements du Hirak. 

Enfin à noter que mis à part quelques chaînes étrangères, aucun média national n’a couvert la naissance de cette association pour les photographes de presse. 

Salim Bey 

Envoyer un commentaire

0Shares