DIA | Obsèques officielles d’Élisabeth II : Plusieurs chefs d’État seront présents, l’Algérie sera représentée par le Premier ministre
69630
post-template-default,single,single-post,postid-69630,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Obsèques officielles d’Élisabeth II : Plusieurs chefs d’État seront présents, l’Algérie sera représentée par le Premier ministre

DIA-19 septembre 2022: Chefs d’État et de gouvernement du monde entier se sont joints dimanche aux Britanniques se recueillant en masse devant le cercueil d’Elizabeth II, à la veille de funérailles d’État qui s’annoncent grandioses.

Pour l’Algérie, ce sera le Premier ministre Aimene Benaderrahmane qui y participera, à Londres. Ce dernier y sera en tant que représentant du président de la République, Abdelmadjid Tebboune et participera également à la cérémonie commémorative de la reine.

Joe Biden, accompagné de son épouse Jill, a fait le signe de croix devant le cercueil de la défunte souveraine, exposé à Westminster Hall, la plus ancienne salle du Parlement britannique. Il a rendu hommage au sens de la «dignité» et du «service» d’Elizabeth II, qui s’est éteinte le 8 septembre à l’âge de 96 ans.

Le président français Emmanuel Macron est arrivé à Westminster Hall avec son épouse Brigitte, main dans la main, tous les deux habillés en noir, avec baskets sombres et lunettes de soleil. «Nous partageons la peine des Britanniques», a dit Emmanuel Macron à des journalistes.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ou encore le roi d’Espagne, Felipe VI, se sont également inclinés devant la dépouille de la reine, ainsi que la première dame ukrainienne, Olena Zelenska, visiblement très émue.

Le public a encore jusqu’à 06H30 (05H30 GMT) lundi pour se recueillir devant le cercueil de la reine, exposé depuis mercredi. Mais compte tenu du temps d’attente considérable pour défiler devant le cercueil – au moins 10 heures annoncées dimanche en fin d’après-midi – le gouvernement a averti que la décision d’interdire aux nouveaux arrivants de rejoindre la file d’attente, devenue un phénomène en soi, serait prise dans la journée.

Dans ce défilé continu qui a vu passer des dizaines – voire centaines – de milliers de personnes, un seul incident a été relevé: un homme a été inculpé pour trouble à l’ordre public après avoir quitté la queue et s’être approché du cercueil vendredi.

À 20h00 locales (19H00 GMT) dimanche, le Royaume-Uni s’est figé dans une minute de silence pour un «moment de réflexion», en mémoire de sa monarque qui a régné 70 ans, une longévité sans précédent dans l’Histoire britannique, jusqu’à son décès dans sa résidence écossaise de Balmoral.

L’organisation de ses funérailles d’État, les premières depuis celles de Winston Churchill en 1965, représente pour la police de Londres un défi sans précédent, et mobilise des milliers de policiers et militaires. En coulisses, les répétitions battent leur plein, et aux abords de Westminster Hall, les plus ardents campent déjà pour s’assurer une place de choix. À sa grande surprise, Shaleen MacLeod, venue de Glasgow, a réussi à s’assurer une place en première ligne dimanche matin pour voir passer la procession lundi. «Je m’attendais à être derrière», a expliqué à l’AFP cette fervente admiratrice de la reine.

2 Comments

  • Mellah hocine
    19 septembre 2022 10:55

     » Chefs d’État et de gouvernement du monde entier se sont joints dimanche aux Britanniques … » Faux puisqu’un sacrilège a été commis par ces mêmes britanniques en évitant d’inviter le président russe Vladimir Poutine.
    Ce grand président ne voudrait jamais se joindre à Brigitte et Emmanuel Macron qui sont en en baskets à Londres, un look qui attire l’attention.
    Un autre sacrilège pour des alliés de l’Angleterre . Ainsi, le Daily Mail a décrit avec détails les looks du président et de la première dame de France : « Monsieur Macron, qui est rarement vu sans son habituel costume bleu, a été aperçu avec un ensemble plus décontracté composé d’une veste bleu très foncé, un pantalon couleur charbon et des baskets noires, comme sa femme qui a choisi un look similaire », écrit le site anglais,
    J’osé espérer que notre Ministre ne se rapprocherait pas de ces ….

  • Mellah hocine
    19 septembre 2022 15:29

    Pourquoi tous les chefs d’États et les chefservices de gouvernement présents ont été priés de prendre le bus pour traverser londrès alors que Biden a eu sa voiture de service ?
    Et avec ça , vous voulez que Poutine soit présent , jamais il n’aurait accepter cette situation .

Envoyer un commentaire

0Shares