Permanences des commerçants durant l'AID: Le baptême de feu du nouveau Ministre - DIA
20430
post-template-default,single,single-post,postid-20430,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Permanences des commerçants durant l’AID: Le baptême de feu du nouveau Ministre

DIA-24 juin 2017: Le spectre de la ville « fantôme » plane déjà. Arrivé à la fin du mois sacré, une seule question hante les Algériens. Les commerces seront-ils ouverts durant les deux jours de l’Aid ? Une question légitime puisque le phénomène des rideaux fermés s’est installé depuis quelques années, livrant les citoyens à eux-mêmes en les contraignant à des pénuries d’aliments. 
En effet, cette année, l’aid risque d’être le premier jour de la semaine, ce qui fait que les citoyens bénéficieront d’un long week-end  ; soit quatre jours. Seulement  outre ce bonheur de long week-end les citoyens appréhendent cette fête et expriment  des inquiétudes quant à la disponibilité des produits de première nécessité et notamment du pain.
A chaque Aid le Ministère du Commerce dresse un plan et mobilise des permanenciers, mais on constate à chaque fois que les commerçant ne respectent pas les instructions de leur tutelle, et continuent , après , à exercer ; ce qui signifie que les sanctions sont quasi inexistantes, voir insignifiantes, puisque les commerçants ne semblent pas avoir peur de braver les consignes du Ministre du Commerce.  
Pour cette année, l’on a mobilisé 35.876 commerçants afin d’assurer aux consommateurs un approvisionnement régulier en produits  alimentaires et services de large consommation. Ce nombre concerne 4745 boulangers, 22833 commerçants dans l’alimentation générale, fruits et légumes, ainsi que 8145 dans des activités diverses. Pas moins de 453 unités de production composées de 131 laiteries, 282 minoteries, et 40 unités de production d’eau minérale seront également de service durant cette période.  Pour le suivi de la mise en œuvre de ce programme de permanence, le Ministère du commerce a réquisitionné 2142 agents de contrôle sur le territoire national. 
Pour précision, l’application de la permanence des commerçants pendant les fêtes légales, nationales et religieuses a commencé en 2012 suite à l’amendement de la loi 04-08 fixant les conditions d’exercice des activités commerciales, par l’introduction d’une disposition obligeant les commerçants à assurer une permanence durant ces fêtes. Cette loi prévoit des sanctions, des amendes et même des poursuites judiciaires à l’encontre des récalcitrants. Ainsi, la loi 13-06 relative aux conditions d’exercice des activités commerciales prévoit la fermeture des locaux commerciaux pour une durée d’un mois assortie d’une amende allant de 30 000 à 100 000 DA contre les contrevenants.
Ainsi, cet AID sera le premier « défi » du nouveau Ministre du Commerce, Ahmed Saci. Ce dernier parviendra-t-il à faire respecter ses instructions ? Pourra-t-il garder les commerces ouverts durant l’aid ? Autant de questions dont nous connaîtrons les réponses dans les tout prochains jours. 
Lamine Réda

Envoyer un commentaire

0Shares