Plus de 100 roquettes tirées vers Israël après des frappes meurtrières sur Gaza
DIA-05 août 2022: Des salves de roquettes ont été tirées vendredi depuis la bande de Gaza vers Israël, après des frappes israéliennes visant le groupe armé Djihad islamique dans l’enclave palestinienne où ont péri des combattants et des civils, dont une enfant. «Plus de 100 roquettes» ont été lancées par les brigades Al-Qods vers le sol israélien, tirs présentés par cette branche armée du Djihad islamique comme une «première réponse» aux frappes israéliennes ayant notamment tué un des chefs du groupe, Tayssir Al-Jabari.
Des sirènes d’alerte ont retenti dans plusieurs localités du sud d’Israël, mais aucune information n’était disponible dans l’immédiat quant à d’éventuelles victimes. L’armée israélienne a estimé avoir tué 15 combattants du Djihad islamique à Gaza dans ses frappes ayant commencé dans l’après-midi et qui se sont poursuivies en soirée. Le ministère de la Santé à Gaza a fait état de dix morts, «dont une fillette de cinq ans», et de 55 blessés.
«Nous espérons que la situation ne va pas empirer», a témoigné Abdullah Al-Arayshi, un habitant de 22 ans. «Nous voulons vivre. Assez, les guerres, assez, la destruction. Nous sommes une génération qui a perdu son futur». Des centaines de personnes ont assisté en soirée à Gaza aux funérailles de Tayssir Al-Jabari, a constaté une équipe de l’AFP. «L’ennemi sioniste a commencé cette agression et doit s’attendre à ce que nous nous battions sans relâche», a déclaré le secrétaire général du Djihad islamique, Ziad al-Nakhala, dans un entretien avec la télévision libanaise Al-Mayadeen, à Téhéran, la capitale iranienne. «Il n’y aura pas de lignes rouges dans cette bataille (…) Tel-Aviv et d’autres villes sionistes seront des cibles des missiles de la résistance», a-t-il ajouté.
AFP