Pourquoi l'Algérie a failli perdre le CHAN ? - DIA
66417
post-template-default,single,single-post,postid-66417,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Pourquoi l’Algérie a failli perdre le CHAN ?

DIA-11 février 2022: L’Algérie a failli perdre l’organisation de la 7e édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN, ouvert exclusivement aux joueurs locaux) à cause des négligences de la FAF et du ministère de la Jeunesse et des Sports.

Le CHAN est prévu en Algérie du 8 au 31 janvier 2023, or rien n’a été entrepris dans ce sens. Le cahier des charges de la Confédération africaine (CAF) exige du pays organisateur de mettre en place un Comité d’organisation une année à l’avance. Or, 10 mois (moins d’une année) de l’organisation du CHAN, la FAF et le MJS n’ont rien entrepris et le Comité d’organisation n’a pas encore vu le jour.

En ce sens, le CHAN-2023 risque de connaître les mêmes péripéties que les Jeux méditerranéens, prévus à Oran l’été prochain. IL a fallu l’intervention du président de la République que les choses bougent afin qu’Oran soit fin prête pour accueillir cet événement.

C’est le même scénario qui se reproduit pour le CHAN-2023 puisque l’Algérie est en retard en matière de préparatifs. A titre d’exemple, le stade du 19-Mai 1956 de Annaba est retenu pour abriter des matches du CHAN-2023 et à ce jour les travaux de réaménagement du stade ne sont pas entrepris. Pis encore, les avis d’appels d’offres pour le choix de l’entreprise devant réaménager le stade n’ont pas encore abouti.  Du coup, l’Algérie est en retard pour l’organisation du CHAN.

Pour rappel, c’est en 2018 que la CAF avait attribué à l’Algérie l’organisation du CHAN pour l’année 2022, mais en raison de la pandémie du Covid-19, le CHAN a été décalé. Il faut donc blâmer l’ancienne FAF, dirigée par Kheireddine Zetchi , lequel devait entreprendre l’organisation de l’événement. Zetchi  était beaucoup plus préoccupée par son ambition d’être réélu à la présidence de la FAF, ce qui ne s’est pas produit.

Aujourd’hui, la FAF de Charaf-Eddine Amara dont le bureau fédéral comprend des éléments du BF de Zetchi  brille par son incompétence et sa négligence, sinon comment expliquer le retard accusé concernant la mise en place du Comité d’organisation du CHAN.

Il a fallu que le Côte d’Ivoire tente de voler ce CHAN à l’Algérie pour que la FAF bouge et programmé une réunion du bureau fédérale, après demain dimanche, consacrée…au CHAN !

Amir Hani

2 Comments

  • Mellah hocine
    12 février 2022 10:56

    Une preuve supplémentaire du niveau très bas des dirigeants de la FAF et de la LNFP en matière footballistique. Une révolution doit se faire en ejectant tout ce personnel de ces institutions et s’assurer d’ une nouvele équipe dirigeante par un scrutin à plusieurs candidats.
    Il ne faudrait pas que nos anciens footballeurs , à l’image de Fergani, de Belloumi , de Assad et encore d’autres, puissent s’y intégrer et pousser à la porte tous dirigeants qui ne pensent qu’à leurs intérêts.
    L’image du Cameroun est bien vivante puisque la FIFA allait lui retirer l’organisation de la CAN , mais Samuel Etoo, ancien international, était là pour défendre le projet.
    Prenant exemple sur ces pays africains et beaucoup de pays européens qui ont remis le football entre les mains des footballeurs.

Envoyer un commentaire

0Shares