
Pourquoi le vaccin AstraZeneca sera acheminé à bord d’un avion de QatarAirways ?
DIA-31 janvier 2021: Le vaccin AstraZeneca qui sera réceptionné, demain lundi à Alger, sera acheminé à bord d’un avion de la compagnie Qatar Airways. Il était prévu que le vaccin soit réceptionné ce dimanche à l’aéroport Houari-Boumediene, mais cela n’a pas été possible car l’avion de Turkish Airlines, à bord duquel la cargaison devait être transportée, a été cloué au sol à cause d’une panne technique.
C’est au pied levé qu’un avion de Qatar Airways a été affrété et devrait ainsi acheminer le vaccin demain lundi.
Il est à se demander pourquoi ce ne sont pas les avions de la compagnie nationale Air Algérie qui acheminent ce vaccin? Air Algérie dont les avions sont cloués au sol, a besoin de travailler et se trouve ainsi dans l’obligation d’assurer cette mission.
Nos tentatives de connaitre les raisons de la non sollicitation d’Air Algérie sont restées vaines. Il est possible que les avions d’Air Algérie ne soient pas convenablement équipés pour assurer le transport du vaccin qui exige des températures très basses variant entre 8 degrés et -80 degrés.
Cela dit, l’affrètement d’avions des compagnies étrangères demeure un mystère pour ne pas dire un scandale. S’il s’agit d’un problème de température et d’équipements, Air Algérie aurait dû anticiper et doter ses appareils d’équipements de refroidissement ou de réfrigération en vue d’assurer le transport du vaccin.
La pandémie du Coronavirus étant apparue depuis près d’une année, la compagnie nationale avait tout le loisir et le temps de doter ses appareils d’équipements adéquats pour assurer l’acheminement du vaccin. Affaire à suivre.
Amir Hani