DIA | Pourquoi le vaccin AstraZeneca sera acheminé à bord d’un avion de QatarAirways ?
59263
post-template-default,single,single-post,postid-59263,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Pourquoi le vaccin AstraZeneca sera acheminé à bord d’un avion de QatarAirways ?

DIA-31 janvier 2021: Le vaccin AstraZeneca qui sera réceptionné, demain lundi à Alger, sera acheminé à bord d’un avion de la compagnie Qatar Airways. Il était prévu que le vaccin soit réceptionné ce dimanche à l’aéroport Houari-Boumediene, mais cela n’a pas été possible car l’avion de Turkish Airlines, à bord duquel la cargaison devait être transportée, a été cloué au sol à cause d’une panne technique.

C’est au pied levé qu’un avion de Qatar Airways a été affrété et devrait ainsi acheminer le vaccin demain lundi.

Il est à se demander pourquoi ce ne sont pas les avions de la compagnie nationale Air Algérie qui acheminent ce vaccin? Air Algérie dont les avions sont cloués au sol, a besoin de travailler et se trouve ainsi dans l’obligation d’assurer cette mission.

Nos tentatives de connaitre les raisons de la non sollicitation d’Air Algérie sont restées vaines. Il est possible que les avions d’Air Algérie ne soient pas convenablement équipés pour assurer le transport du vaccin qui exige des températures très basses variant entre 8 degrés et -80 degrés.

Cela dit, l’affrètement d’avions des compagnies étrangères demeure un mystère pour ne pas dire un scandale. S’il s’agit d’un problème de température et d’équipements, Air Algérie aurait dû anticiper et doter ses appareils d’équipements de refroidissement ou de réfrigération en vue d’assurer le transport du vaccin.

La pandémie du Coronavirus étant apparue depuis près d’une année, la compagnie nationale avait tout le loisir et le temps de doter ses appareils d’équipements adéquats pour assurer l’acheminement du vaccin. Affaire à suivre.

Amir Hani

4 Comments

  • algérie nouvelle
    1 février 2021 8:09

    pourquoi un scandale !!!
    et si se doter d’équipement de refroidissement spécial reviendrait plus cher que la mission elle même.
    il est judicieux de capturer l’ours avant de vendre sa peau.

  • Elecrolabs
    1 février 2021 17:08

    Vos questions sont intérresentes pour la dignité du pays.
    J’aimerai ajouter une autre. Est cela ligne droite n’est pas le chemin le plus court.
    L’avion A7-BCX est parti d’Helsinki vers Doha pour servir Alger
    https://www.flightradar24.com/data/aircraft/a7-bcx

  • Vulpes Zerda
    2 février 2021 2:46

    Les vaccins d’Astra Zeneca sont venus du Qatar et non d’Angleterre. C’est ça la question principale. Pourquoi? Ceci est très facile à vérifier que l’avion Boeing 787 A7- BCX de Qatar Airways a decolé de Doha et non de Londres. Juste une question que vous deviez clarifier. Merci.

  • Elecrolabs
    2 février 2021 20:55

    En recherche opérationnelle, on cherche toujours a minimiser le cout. La solution choisie est dite optimale. Il n’y en a pas mieuw.
    Ce chemin est très mauvais, Helsinki Doha Alger Doha
    Le bon chemin est Helsinki Alger Doha.
    En aucun cas, nous devons considérer ça comme une stupidité de Qatar Airways.
    Une autre question à éclarer le coup d’un vaccin Spoutnik 5 est de 30 000DA ou $225 selon les médias (1.5 milliards DA pour 50 000 doses) est ce que ce prix est juste

Envoyer un commentaire

0Shares