Poutine appelle le sommet arabe à l'instauration d'un régime multipolaire - DIA
70305
post-template-default,single,single-post,postid-70305,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Poutine appelle le sommet arabe à l’instauration d’un régime multipolaire

DIA-02 novembre 2022: Le Président russe, Vladimir Poutine a appelé les dirigeants participant au 31e Sommet arabe, qui débute mardi soir en Algérie, à la nécessité d’instaurer un régime mondial « multipolaire ».

Dans un message publié sur le site de la chaîne de la télévision Russia Today, Poutine a déclaré que le processus de formation d’un régime multipolaire dans les relations internationales prend « de l’ampleur », tout en appelant à ce que ce système soit fondé sur le respect des intérêts légitimes des États.

Dans ce contexte, Poutine a salué l’importance du rôle des pays arabes dans la politique internationale.

Il a, par ailleurs, expliqué que les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, avec une population de près d’un demi-milliard d’habitants, « jouent un rôle de plus en plus primordial » dans la politique internationale.

Jeudi dernier, Poutine a critiqué les politiques des pays occidentaux et leur poursuite constante de l’hégémonie mondiale.

Dans un discours prononcé lors de sa participation au Forum Valdaï, il a déclaré que les pays occidentaux « veulent dominer le monde qui doit être soumis, sans se soucier des intérêts des autres pays ».

Le Président russe a également rappelé que la plupart des pays « exigent la démocratie et n’acceptent pas les diktats qui lui sont imposés ».

Les travaux du Sommet arabe, placé sous le thème « Réunification arabe », se tiendront en Algérie, mardi soir, avec la participation de 15 dirigeants arabes.

Envoyer un commentaire

0Shares