Privé de gaz algérien, le Maroc subi les conséquences d'une sécheresse aigue - DIA
68394
post-template-default,single,single-post,postid-68394,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Privé de gaz algérien, le Maroc subi les conséquences d’une sécheresse aigue

DIA-06 août 2022: Le Maroc a soif et souffre d’une sécheresse aigue, aggravée par la rupture de l’alimentation en gaz du pays par l’Algérie. Le Maroc qui n’a pas mesuré les conséquences de la normalisation de ses relations diplomatiques avec l’entité sioniste, paie très cher la réaction de l’Algérie qui a décidé de ne plus l’approvisionner en gaz naturel.

Les attaques de tous genres menées par le Maroc contre l’Algérie ainsi que la normalisation de ses relations avec l’entité sioniste, ont fini par faire réagir l’Algérie qui a décidé de la rupture de ses relations avec ce voisin de l’Ouest.

Du coup, le gaz acheminé vers l’Espagne ne passe plus par le Maroc. Le royaume ne bénéficie plus de cette ressource énergétique qui a carrément paralysé l’économie marocaine, aggravé par une sécheresse sans précédent.

Il faut relever que le Maroc est dépendant de l’Algérie en gaz quand on sait qu’il bénéficiait d’un milliard de mètres cubes par an, ce qui représente 97% de ses besoins. Faute de gaz algérien, les turbines permettant de dessaler l’eau et de faire fonctionner les stations d’épuration et de traitement de l’eau sont à l’arrêt au Maroc.

Aujourd’hui, le a soif au sens propre du terme. Les Marocains ne trouvent pas d’eau potable ! La situation est jugée alarmante par les autorités du royaume qui n’ont pas trouvé d’autres solutions que d’appeler au rationnement de l’utilisation de l’eau !

Selon plusieurs sites d’information au Maroc, les autorités ne cessent pas de multiplier les appels envers la population, les exhortant à une consommation optimale des ressources en eau disponibles et au recours à tous les moyens pour ne pas les gaspiller, l’objectif étant de faire face au stress hydrique que ce pays. C’est la conséquence de la décision du Makhzen qui s’en est pris à l’Algérie, dont la réaction a été fatale pour le royaume.

Amir Hani

7 Comments

  • Mellah hocine
    7 août 2022 15:41

    Il n’y a pas lieu de s’enorgueillir de cette situation du voisin marocain . Le peuple marocain ne mérite pas une telle catastrophe et ne mérite pas d’être gouverne par ce makhzen.

  • Kamel Kamel
    7 août 2022 21:51

    C’est bien pour cela que j’ai toujours conseillé à M6 que :  » Quand on n’a pas les moyens de sa politique EXPENSIONNISTE et d’insulte contre le voisin de l’Est il aurait été plus sage d’opter pour la politique de ses RUDIMENTAIRES moyens et ainsi le pauvre peuple marocain n’aurait pas été aujourd’hui dans cette dramatique situation politico-socio-economique ».
    A bon entendeur salut.

  • KACI Mohand
    8 août 2022 1:15

    Loin de jubiler lorsqu’un malheur atteint quelqu’un , comme par exemple la perte d’un être cher suite à un maladie , Cela est le destin et il relève de la volonté de DIEU .Mais Je réagis autrement lorsque ce malheur est l’œuvre d’un home dusse- t-il être un Roi. Accepter la misère stoïquement alors qu’elle est son œuvre , c’est la faute du peuple marocain ( pas tous certes) qui accepte l’état de servitude et la misérable vie qu’il même. Mettre à bas cette monarchie moyenâgeuse est une question de dignité et un regard vers un avenir prospère

  • Nono
    8 août 2022 3:55

    Quel est le rapport ???
    Ha oui c’est delà que vient l expression ya de l’ eau dans le gaz?

  • Kamel Kamel
    8 août 2022 4:46

    Juste pour rappeler qu’en 2018 Mr Akhannouch (ex Ministre de l’agriculture) était tout fier d’annoncer que le Maroc est devenu le 1er exportateur mondial de fruits et légumes vers les pays de l’UE, oubliant de préciser que :
    1/- les fruits et légumes (clémentine, pastèque, tomate,avocats etc…) exportés par le Maroc vers les pays de l’UE sont de gros consommateurs d’eau que les pays méditerranéens de l’UE évitent de cultiver chez eux par soucis d’économiser l’eau et par conséquent, le Maroc exporte plutôt de L’EAU et à moindre coût
    2/- que le Maroc est un pays aride et semi-aride qui subit annuellement des stress hydriques à l’origine des récurrentes sécheresses devenues endémiques et susceptibles de réduire jusqu’au 2/3 les prévisions de productions agricoles et particulièrement les céréales comme c’est le cas de cette année.

    Le drame de tout ça est qu’aucun soit disant spécialiste marocain n’a osé critique ce fameux PLAN VERT comme viennent de le faire dernièrement la FAO et la CNUCED dans leurs derniers Rapports de conjoncture.

  • omel
    8 août 2022 13:14

    Waw à vous lire on voit l’ampleur de la haine maladive des Cargoulis envers le Maroc.

Envoyer un commentaire

0Shares