
Quand l’AFP fait la promotion du MAK pour le Maroc et Israël
DIA-15 octobre 2021: Encore une fois l’AFP est sorti de son rôle d’agence professionnelle de presse pour devenir un outil de propagande de la DGSE et du Makhzen. Dans une dépêche publiée le jeudi 14 octobre, sous le titre : »L’opposition indépendantiste kabyle nie toute implication dans un projet présumé d’attentat« , l’agence française offre une tribune au mouvement MAK de Ferhat Mehenni, en publiant leur communiqué, sachant que ce mouvement est interdit en Algérie et qu’il aucune crédibilité politique ou médiatique.
Pire encore, la dépêche de l’AFP n’a été reprise presque par aucun média français mais en grande partie les médias marocains les plus virulents contre l’Algérie à l’image de Telquel et Maroc 360 mais également par la chaîne franco-israélienne I24.
Avec cette démarche, l’AFP s’érige en porte parole du mouvement du MAK, comme Al jazeera le faisait avec l’AQMI et le FIS dans les années 90.
Bien sûr l’AFP, l’agence gouvernementale française nous a habitué à ce genre de traitement de l’information durant la décennie noire, quand elle identifiait les terroristes du GIA comme des islamistes persécutés par les services de sécurité algérienne. Ce genre de traitement ne fera qu’accentuer la tension entre Paris et Alger, suite justement au soutien de la France au Maroc et à sa nouvelle politique avec Israël.
AMIR HANI