Reçu comme un président : Macron parle de l'avenir des relations algéro-françaises - DIA
15403
post-template-default,single,single-post,postid-15403,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Reçu comme un président : Macron parle de l’avenir des relations algéro-françaises

DIA-14 février 2017: Emmanuel Macron qui est candidat à la présidentielle en France a bénéficié d’un accueil digne d’un officiel dans la mesure où il a été reçu notamment par le Premier ministre Abdelmalek Sellal et le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Ramtane Lamamra. Arrivé ce lundi à Alger, il est attendu qu’il soit reçu demain par d’autres ministres et par le président du FCE.

Dans une déclaration à la presse après son entretien avec le chef de la diplomatie algérienne, Macron, qui parle comme un président de la République, a évoqué avec insistance le partenariat d’excellence qui existe entre  l’Algérie et la France, soulignant la nécessité de le renforcer et de le densifier, tout en insistant sur la mémoire et l’Histoire commune des deux pays.

S’exprimant sur son déplacement à Alger et sa campagne électorale pour la présidentielle, il a indiqué «qu’il était indispensable durant une campagne présidentielle de venir faire une telle visite pour mesurer le poids du passé et avoir un discours volontariste de notre avenir».

Pour ce qui est des relations bilatérales Macron a fait part de sa volonté de porter une vision d’avenir au partenariat entre l’Algérie et la France.

«Ma volonté est de porter une vision ouverte, dynamique et d’avenir pour donner plus de densité au partenariat entre l’Algérie et la France», a-t-il indiqué dans une déclaration à la presse. Il a relevé que les relations entre les deux pays se sont améliorées au cours de ces deux dernières années, notamment après 2012 suite à la visite effectuée en Algérie par le président français, François Hollande. Il s’est ainsi félicité de l’amélioration des relations bilatérales dans les domaines économique et consulaire notamment, rappelant que le nombre de visas délivrés par la France aux Algériens a doublé ces deux dernières années.

«Mon souhait est de porter une vision dynamique, volontaire à la hauteur de nos histoires communes, tout en regardant l’avenir autour d’un axe de développement stratégique», a-t-il dit, soulignant que les deux pays ont des perspectives communes.

«Je souhaite qu’avec l’Algérie nous développions une vision commune de notre stratégie au Maghreb», a ajouté M. Macron, soulignant que sa «volonté c’est qu’il y ait dans cette région, importante pour la Méditerranée et l’Afrique, davantage de solidarité, de rapprochement et de structuration pour pouvoir coopérer avec le reste de l’Afrique».

Pour le candidat à la présidentielle en France, «l’Algérie demeure un grand pays et une grande diplomatie », rappelant à ce propos que le Président Abdelaziz Bouteflika est vice-président de l’Union africaine». Dans ce sens, M. Macron a indiqué que les deux pays ont besoin de renforcer leur partenariat sur le plan diplomatique et sécuritaire car, a-t-il précisé, ils auront à travailler sur deux « grands sujets » à savoir la Libye et le Mali.

Il a également émis le souhait de renforcer les relations consulaires, scientifiques, culturelles et linguistiques entre les deux pays pour former une élite sur le plan académique. A une question sur la communauté algérienne établie en France, il a estimé que ces Algériens représentent un pont vivant entre les deux pays et incarnent une mémoire commune. Il a fait aussi part de sa volonté de «renforcer et poursuivre la réconciliation des mémoires, entamée ces dernières années».

Il a rappelé qu’il était déjà venu en Algérie à plusieurs reprises en tant que ministre pour développer le partenariat économique entre les deux pays, réitérant son souhait «de regarder ensemble l’avenir».

Macron passe plus de deux heures avec Sellal 

En fin d’après midi, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a reçu, lundi à Alger, M. Emmanuel Macron, en visite en Algérie, indique un communiqué des services du Premier ministre.

L’entretien ‘‘a permis d’évoquer la situation des relations bilatérales sur les plans politique, économique, et les questions liées à la circulation des biens et des personnes’‘, précise la même source.

L’audience qui a duré plus de deux heures, ‘‘qui a permis à l’hôte du Premier ministre de faire état de sa vision et de ses attentes quant aux perspectives d’évolution des relations algéro-françaises, qualifiées de part et d’autre de privilégiées, a enfin donné lieu à un échange de vues sur plusieurs questions régionales et internationales d’intérêt commun’‘, ajoute le communiqué.

L’entretien s’est déroulé en présence du ministre de l’Industrie et des Mines, Abdesselem Bouchouareb.

Amir Hani 

 

Envoyer un commentaire

0Shares