Rupture des relations diplomatiques avec le Maroc: Première réaction de Rabat
DIA-24 août 2021: Le Maroc a réagit tardivement ce soir à la décision de l’Algérie de rompre ses relations diplomatiques avec le Royaume. Visiblement surpris par cette mesure diplomatique le communiqué de ministère des affaires étrangères marocaines a exprimé ses regrets suite à cette décision injustifiée mais attendue.
Samy
Cette situation arrangeait bien le makhzen qui nous envoyait ses semi-remorques de hashich et ses clandestins pour les convoyer.En échange il pompait les carburants et les produits subventionnés par le trésor algérien.Tout bénéf pour lui et les inconvénients pour nous,il fallait y penser.Mais la roue a tourné et on n’est plus au temps du nain d’Oujda qui a fait de l’Algérie l’exutoire du voisin de l’ouest.
Mellah hocine
En fait qu’en est il du Maghreb ? Face à l’ Europe puissante, unie, orientée vers l´est et frileuse à l´égard de son flanc sud, le Maghreb apparaît bien faible. Depuis les indépendances, celui-ci est composé d´états sans grandes relations entre eux. le Maghreb s´est complu dans les règles de fonctionnement autoritaires et administrées, agissant le plus souvent en ordre dispersé et au coup par coup sur la scène économique mondiale, les yeux fixés sur le nord. Résultat, les objectifs maintes fois réitérés de construction d´une union douanière, puis d´un marché maghrébin, n´ont pas été atteints. Les échanges inter maghrébins sont insignifiants (moins de 5% de leurs échanges globaux, y compris les échanges informels), les investissements davantage encore. Que dire des flux de personnes qui continuent malgré la réduction drastique des visas à s´orienter vers les pays européens..
Cette situation reflète on ne peut mieux l´échec d´une intégration maghrébine impulsée, sans implication des populations, au gré des vicissitudes politiques du moment, et non pour des raisons véritablement économiques et sociales. Sans cohésion, ayant raté toutes ses tentatives d´unification, le Maghreb n´a donc toujours pas réalisé cet espoir que la création de l´UMA (Union du Maghreb Arabe) .
L’Union du Maghreb Arabe , voilà toute la problématique d’une région dont les fondements ne sont pas précis, dès lors que le Maghreb reste une région berberophone depuis l’histoire lointaine que les pouvoirs des pays constitutifs veulent à tout prix nier.
Pour toutes ces raisons, mais aussi à cause du mal développement qu´ont connu ces pays et des programmes d´ajustement structurel qui ont été imposés, les populations du Maghreb ont subi toutes sortes de violences. Les émeutes ont éclaté à plusieurs reprises dans la région. Elles ont été réprimées, mais la colère a continué de couver. Que ce soit en 1983 en Tunisie et au Maroc ou en 1988 en Algérie elles ont fait de nombreuses victimes, et des centaines d´arrestations. Face aux difficultés de la vie quotidienne, la contestation s´est progressivement radicalisée tout autant que la répression. .
Aujourd’hui le ressort tant étiré s’est cassé et la fracture s’est révélée. Quant à l’avenir , rares sont ceux qui le projeteront.
Moh l’Algérie
Partenaire loyal et crédible dixit El Mekhzen, le trafiquant de drogue? Mais je rêve, il plante le couteau au dos à la moindre occasion et à n’importe qui, et le voilà transformer son venin en miel. Le Maroc ressemble à Bou Abdil, le dernier roi de la dynastie nasride qui abdique face à Isabelle la catholique en 1492, et lors qu’il pleurait son royaume lors du chemin de l’exil, sa mère l’interrompait et lui assène des mots incendiés “ arrêtes de pleurer ce que tu n’as pu garder comme un homme”! Et bien, cette histoire se répétera dans peu de temps où le Mekhzen sera mis dehors par les sujets Marocains qui finiront par reconnaître que le Maroc a été vendu aux sionistes et à madame la France juste parce que le Mekhzen s’était imaginé l’algerie comme l’ennemi juré alors que les ennemies du Maroc sont toujours les mêmes et le Maroc une colonie pour toujours. Cet aveuglement du Mekhzen nourrit la haine mais l’Algérie a juré que le Sahara Occidental sera libre un jour ou l’autre.
kabrane
C’ est régrétable pour les deux pays voisins et frères par les peuples . Les peuples ne doivent en en cas cas subir ces décésions politiques d incompréhension et égoiste de chacun…
Certainement ,et j espere, dans un bref délai futur, on doit revenir a la raison et trouver le ou les moyens politiques de la bonne entente en travaillant la main dans la mains contres les pays outres qui ne cherchent a diviser les peuples pour leur interet unique et personnel.
sagesse et retenue pour les politiques dans l ‘ interet des peuples qui ne demandent que l ‘ union sacré. merci.