Sihame Derardja : Une ancienne de l’IGF et spécialiste des fiances au poste de PDG de l’ANEP
DIA-04 octobre 2021: L’Agence nationale d’édition et de publicité (ANEP) a eu nouvelle responsable. Il s’agit de Mme Siham Derardja, diplômée de l’Institut d’économie douanière et fiscale. Le dernier poste qu’elle a occupée est celui de directrice de la gestion et de l’audit à l’ANEP. Dans sa déclaration, rapportée par l’APS,, elle a précisé qu’elle ambitionne « d’aller vers l’excellence dans la gestion » et de « donner un nouveau souffle à l’entreprise ».
Ayant dirigée l’audit de l’l’ANEP, Mme Derardja a du pain sur la planche, sachant que cette Agence fait l’objet de convoitises de la part de plusieurs titres de la presse nationale, lesquels exigent de plus en plus de publicité pour survivre.
Mme Derarja succède à Adel Kansous, qui était chargé de communication à la présidence de la République au temps du chef de l’Etat par intérim, le défunt Abdelkader Bensalah, avant d’être promu P-DG de l’ANEP. Il a été limogé pour ne pas avoir apporté les changements en ce qui concerne la distribution de la publicité étatique, a-t-on indiqué à l’ANEP.
Le nouvelle P-(DG de l’ANEP a été désigné par la présidence de la République et installée ce lundi par le ministre de la Communication, Ammar Belhimer.
Dans sa déclaration, le ministre a indiqué que cette nomination, qui intervient après celles d’autres entreprises du secteur, « répond à des critères de compétences, d’intégrité et d’attachement aux valeurs de l’Etat de droit et de l’équité qui doivent régir le secteur de la publicité ».
Il a relevé que « le secteur a impérativement besoin d’un nouveau paradigme qui organise la publicité, à savoir l’usage de la commande publique dans le secteur », soulignant « la nécessité d’orienter la ressource publique vers les supports et les leviers qui permettent au message d’arriver là où il doit arriver ».
En outre, il a recommandé « d’inverser le paradigme afin d’accompagner la transition de la presse quotidienne papier vers la presse électronique et numérique », car, a-t-il dit, « nous sommes à l’heure de la cybernétique et il faut gagner cette guerre ».
Ammar Belhimer confie ainsi l’engagement du nouveau P-dg de l’ANEP laquelle doit assainir une situation compliquée d’autant plus qu’elle l’a connait parfaitement pour avoir été directrice de la gestion et de l’audit à l’ANEP. Elle a également été cadre à l’Inspection générale des finances et inspecteur général du Fonds national de l’Habitat. Elle a également occupé les postes de directeur administratif et financier de l’Autorité gouvernementale de certification électronique.
En d’autres termes, Mme Derardja est une spécialiste des finances et a pour mission de passer au peigne fin la gestion globale, notamment financière, des entreprises qu’elle dirige. Sa venue s’annonce salutaire pour l’ANEP qui devrait faire montre davantage d’équité dans la distribution de la publicité.
Amel Bouchaib