DIA- 27 mars 2020: L’entraîneur de l’USM Blida, Sofiane Nechma, contrôlé positif au Coronavirus, affirme qu’il se sent mieux après avoir pris de la Chloroquine. Hospitalisé à El Kettar avec sa femme, Nechma a précisé que son épouse qui prend également de Chloroquine est presque guérie.
Sofiane Nechma a été contaminé par sa femme, laquelle a été à son tour contaminée par sa sœur émigrée qui lui avait rendue visite. Nechma a indiqué que depuis qu’il prend ce médicament destiné aux personnes atteintes de paludisme, son état de santé s’est amélioré.
Pour rappel le ministre de la Santé, Abderahmane Benbouzid avait affirmé qu’il défend le choix fait par le Comité scientifique de suivi de la propagation du coronavirus d’utiliser la Chloroquine pour traiter des malades affectés par ce virus, estimant que l’Algérie « n’a pas d’autres choix ».
« Le choix de cet antipaludique pour soigner les malades atteints du Covid-19 s’est fait au regard des expériences menées dans d’autres pays qui ont un système de santé de qualité », a-t-il expliqué, citant, à ce titre, le cas de la Chine qui « semble avoir réussi à contenir l’épidémie ».
Selon le ministre, l’Algérie dispose de quantités suffisantes de ce médicament qui permet de soigner le coronavirus. Ce médicament a été déjà utilisé en Chine et au Sud de la France et a donné des résultats encourageants dans la mesure où les patients ayant pris le traitement ont été guéris à 100%.
Pour revenir à l’entraineur Nechma, ce dernier a apporté un témoignage poignant sur le personnel de l’hôpital El Kettar. Nechma qui s’exprimait sur les ondes de la chaîne 1 de la Radio nationale, a tenu à rendre hommage au personnel médical d’El Kettar, précisant qu’aucun mort n’a été enregistré dans cet hôpital.
Il a appelé les Algériens à ne pas céder à la panique et surtout de ne pas croire ce qui est colporté sur les réseaux sociaux. Il a rendu hommage au personnel médical d’EL Kettar pour son dévouement et sa disponibilité.
Nassim Fateh