DIA | Trente huit ans après, l’Algérie organise son défilé militaire sur l’avenue de l’ALN le 5 juillet (Vidéo)
67719
post-template-default,single,single-post,postid-67719,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Trente huit ans après, l’Algérie organise son défilé militaire sur l’avenue de l’ALN le 5 juillet (Vidéo)

DIA-01 juillet 2022: Un grandiose défilé sera organisé le 5 juillet prochain sur l’avenue de l’Armée de libération nationale (ALN) à Alger à l’occasion du 60ème anniversaire de l’indépendance. L’Algérie tient à marquer ce 60ème anniversaire par un défilé à la hauteur de l’événement par des exhibitions des différents corps des Forces armées nationales et ce, tout au long l’avenue de l’ALN.

A l’évidence, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, assistera à cette grande fête, dont le défilé devrait susciter la grande fierté des Algériens. Il faut rappeler que l’Algérie n’a pas organisé un défilé de ce gendre depuis 38 ans. Le dernier en date était le 1 novembre 1984, en présence du président Chadli, de Yasser Arafat ou encore de Hafed El Assad. C’est également le troisième défilé après celui de 1967du temps de Boumédienne.  

Avec la décennie noire, le président Bouteflika avait refusé l’organisation de ce genre festivités à l’occasion du 5-Juillet pour des raisons de sécurité.

Aussi, la politique adoptée par le pays, durant ces dernières années à l’égard de la France, a fait que ce genre de défilés a été gelé pour ne pas dire supprimer. En ce sens, c’est avec une grande nostalgie que les anciennes générations renoueront avec ces défilés, alors que les nouvelles générations n’ont pas vécu ces moments qui renforcent et consolident l’amour du pays et de la patrie chez les citoyens.

Le 5 juillet l’Algérie va faire une démonstration de force de toutes ses capacités militaires et sécuritaires. Ce défilé est très attendu par les observateurs car l’Algérie est considérée comme la deuxième armée d’Afrique et l’une des plus puissantes de la méditerranée.

En prévision de ce défilé, le Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a mis en place un dispositif pour faciliter la circulation routière et le déplacement des citoyens suite à la fermeture de certains axes routiers et de la déviation de la circulation automobile sur d’autres dans la capitale du 1er au 6 juillet.

A cet effet, la DGSN invite les citoyens à suivre les indications des policiers postées sur les différents axes routiers concernés, précisant que les numéros 15-48 et 17 et ses plateformes numériques restaient à la disposition des citoyens.

Amir Hani

Envoyer un commentaire

0Shares