DIA | Un film d’animation sur les massacres du 17 octobre 1961 récompensé aux Oscars étudiants (Vidéo)
70179
post-template-default,single,single-post,postid-70179,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Un film d’animation sur les massacres du 17 octobre 1961 récompensé aux Oscars étudiants (Vidéo)

DIA-21 octobre 2022: Un film d’animation français sur le massacre de manifestants algériens commis par la police à Paris en 1961 et occulté pendant des décennies par les autorités, a été récompensé jeudi lors de la cérémonie des Oscars étudiants à Los Angeles. Le court-métrage Les Larmes de la Seine dissèque la répression policière sanglante de la manifestation d’Algériens du 17 octobre 1961, qui a fait des dizaines, voire des centaines de morts, sous l’autorité du préfet Maurice Papon. Une «tragédie (…) longtemps tue, déniée ou occultée», avait estimé l’an dernier le président Emmanuel Macron, en reconnaissant des «crimes (…) inexcusables pour la République».

Le film a raflé une médaille de bronze lors de la cérémonie. «Nous avons voulu faire ce film pour mettre la lumière sur un événement bien trop méconnu en France, alors qu’il fait partie de notre histoire», ont expliqué les réalisateurs, Yanis Belaid, Eliott Benard et Nicolas Mayeur, trois étudiants de l’école Pôle 3D de Roubaix. «Nous serions heureux que cela donne envie aux gens d’en découvrir davantage, et de montrer notre façon de voir l’avenir sans oublier ce qui s’est passé», ont-ils ajouté en recevant leur prix. Les Student academy awards récompensent depuis 40 ans les films d’animation étudiants des écoles internationales. C’est un prix d’exception décerné par l’académie des Oscars et qui a déjà vu ses primés remporter les Oscars par la suite.

Envoyer un commentaire

0Shares