Giorgia Meloni, première femme nommée chef du gouvernement en Italie - DIA
70188
post-template-default,single,single-post,postid-70188,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Giorgia Meloni, première femme nommée chef du gouvernement en Italie

DIA-21 octobre 2022: C’est officiel: Giorgia Meloni, qui avec son parti Fratelli d’Italia a remporté une victoire historique aux législatives, a été officiellement appelée vendredi au poste de première ministre, devenant la première femme à occuper cette fonction en Italie. La Romaine âgée de 45 ans a été convoquée à 16h30 au palais du Quirinal par le président de la République Sergio Mattarella.

Ce dernier lui a demandé de former un gouvernement. Elle s’était déjà entretenue dans la matinée avec le président dans le cadre des consultations précédant la nomination d’un gouvernement. La nouvellement nommée première ministre a dans la foulée commencé à présenter son nouveau gouvernement. Le premier nommé est Giancarlo Giorgetti, pro-Draghi, désigné ministre de l’Economie. Agé de 55 ans, cet ancien ministre du Développement économique sous Mario Draghi, passe pour une figure puissante mais discrète de la Ligue (extrême droite) de Matteo Salvini, dont il est considéré comme l’un des représentants les plus modérés et pro-européens.

1 Comment

  • Mellah hocine
    22 octobre 2022 12:46

    Aura t elle la même politique que son prédécesseur vis à vis de l’Algérie ? Les prochains jours nous renseigneront sur ce sujet . Mais , vis à vis de la Russie , l’allié principal de la cheffe du gouvernement, Mattel Salvini reste imperturbable : Les sanctions [contre la Russie] fonctionnent-elles ? Non », a tranché Matteo Salvini sur Twitter,. Grand admirateur de Vladimir Poutine, le chef de la Ligue multiplie les attaques contre les mesures prises à l’encontre de la Russie par l’Europe depuis le début la guerre en Ukraine. « De toute évidence, quelqu’un en Europe fait un mauvais calcul : il est essentiel de repenser la stratégie pour sauver les emplois et les entreprises en Italie », a-t-il lancé.
    Voilà un vrai patriote , est ce que ce sera la position de tout le gouvernement ?

Envoyer un commentaire

0Shares