DIA | Un franco-algérien à la tête de RMC, le média sport du magnat franco-israélien Patrick Drahi
59372
post-template-default,single,single-post,postid-59372,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Un franco-algérien à la tête de RMC, le média sport du magnat franco-israélien Patrick Drahi

DIA-06 février 2021: Le journaliste français d’origine algérienne Karim Nedjari a été désigné directeur général de RMC et RMC sport a annoncé le groupe Altice Média, appartenant au groupe du franco-israélien Patrick Drahi  ce vendredi 05 février dans un communiqué.

Il a été choisi de Alain Weill, créateur le groupe NextRadioTV, propriétaire des chaînes de radios RMC et BFM Business, de la chaîne de télévision BFM TV et du Groupe 01. Depuis le 10 novembre 2017, il est le président-directeur général de SFR Group1, renommé Altice France et directeur général d’Altice Europe depuis mai 2018. En février 2019, il fait une entrée majoritaire dans le magazine L’Express. 

Karim Nedjari aura pour mission de poursuivre et intensifier la relance de la radio RMC autour de ses piliers fondamentaux, Info-Talk-Sport, précise le communiqué du groupe.

Âgé de 52 ans, Karim Nedjari a fait l’essentiel de sa carrière dans le journalisme sportif. En effet, il a été reporter pour Parisien depuis 1991 et où il deviendra rédacteur en chef adjoint en 2007. Il a par la suite rejoint Canal+ où il deviendra directeur de rédaction des sports entre 2010 et 2015, avant de rejoindre L’Equipe d’Estelle de la chaîne l’Equipe où il sera directeur éditorial et Chroniqueur.

En plus de sa carrière de journaliste, le nouveau directeur général de RMC est également un écrivain, puisqu’il est auteur de sept ouvrages pour la plupart, centrés autour du sujet du football.

Fils d’un immigré algérien, Karim Nedjari ne semble avoir eu aucun problème d’intégration. « Je fais partie d’une génération où nos parents nous ont dit qu’on est accepté mais intégré » a-t-il déclaré dans un entretien accordé à Panafrican football.

RMC, est l’abréviation de “Radio Monte-Carlo”. Elle a fait partie des médias détenu par Altice France (anciennement Numericable-SFR puis SFR Group) est un groupe de télécoms et de médias français, filiale d’Altice Europe, issu notamment du rapprochement de SFR et de Numericable en novembre 2014 et du rachat de NextRadioTV en 2016.

Un nouvel ensemble appelé SFR Group est créé en avril 2016 regroupant des activités télécoms, au travers de SFR 2e opérateur français, et médias avec 14 chaînes de télévisions, deux radios et cinq titres de presses. Le groupe possède notamment les marques BFM, RMC, Libération ou encore L’Express. À la suite de la réorganisation d’Altice Europe, SFR Group est renommé Altice France en 2018. 

Ce groupe appartient Patrick Drahi, entrepreneur, homme d’affaires, propriétaire de médias et milliardaire, de nationalité marocaine, française, portugaise, et israélienne.

Il est le président-fondateur du consortium luxembourgeois Altice, une multinationale spécialisée dans les télécommunications et les réseaux câblés, cotée à la bourse d’Amsterdam. Il est propriétaire d’une holding personnelle, Next Limited Partnership, immatriculée à Guernesey, lequel est l’actionnaire majoritaire d’Altice. Celle-ci est le principal actionnaire de l’opérateur français Altice France, de Virgin Mobile, de l’opérateur israélien Hot, mais aussi Portugal Telecom, Altice Dominicana et l’américain Suddenlink (devenu Altice USA). Altice France est propriétaire de plusieurs médias dont L’Express, BFM TV et RMC. En 2020, son patrimoine était évalué par le magazine Forbes à 7,1 milliards de dollars américains, faisant de lui l’un des hommes les plus riches de France.

Karim Nedjari, prendra ses fonctions de DG de RMC et de RMC Sport à compter du 1er mars.

2 Comments

  • Boualem
    7 février 2021 20:56

    C”est une honte.

  • Vgayeth
    8 février 2021 16:00

    Un principe pour tout Algerien : là où se trouve le mot israel ( ou une extension de ce mot) on ne touche pas!,même si on vous fait un pont en or..L’entité SIONISTE n’a aucune légitimité à nos yeux.POUAH!

Envoyer un commentaire

0Shares