Un manuscrit algérien volé à l'émir Abdelkader sera vendu aux enchères en France - DIA
72367
post-template-default,single,single-post,postid-72367,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Un manuscrit algérien volé à l’émir Abdelkader sera vendu aux enchères en France

DIA-08 mars 2023 : Au moment où on évoque la question des archives entre l’Algérie et la France, un manuscrit algérien datant de 1659, volé par un officier français durant la colonisation à l’Émir Abdelkader, sera mis aux enchères en ligne ce samedi 11 mars 2023 à 14h sur un site français.

Comme le stipule le site qui le propose à la vente, Leccthi.com, C’est un manuscrit en langue arabe rédigé en 1659 en Algérie et qui avait été subtilisé par l’armée française : Le manuscrit appartient à El-Hâdî Abû as-Surûr ben ‘Abd ar-Rahmân al-‘Abadî ash-Shafi’î, Ouvrage de jurisprudence islamique, Usul al-fiqh, Afrique du Nord, Ecole Shafi’ite, signé et daté 1070 hégire et 1659 grégorien. Le Manuscrit incomplet sur papier de 37 lignes de texte par page en arabe à l’encre brune, quelques termes à l’encre rouge. En dernière page, colophon inscrit entre deux lignes obliques rouges achevées en triangle. On y trouve le nom de l’auteur El-Hâdî Abû as-Surûr ben ‘Abd ar-Rahmân al-‘Abadî ash-Shafi’î du Caire et la date de rédaction de son ouvrage le mois de Shawwal 1029 / août 1620. Quelques lignes plus loin apparaissent le nom du copiste Muhammad ben Muhammad ben Qâsim ben ‘Isâ ben Muhammad ben Dâwûd al-Gharibîn al-Hadi’i puis la date de copie du manuscrit le 20 Safar 1070 / 6 novembre 1659. Une note en français joliment calligraphiée à l’encre accompagne le manuscrit disant : « Ce mirifique manuscript a été pris sur les Arabes alliés du Sultan AbdelKader, ennemi des français, dans la plantureuse Razzia faite sur eux le XV du mois de juin M.D.CCCLXII en Algérie. Il a été apporté en France, en août 1842, par M. Le Lieutenant Blanry officier à l’armée d’Afrique. Donné par Mal Blanry le 29 août 1842 à Paris»
Un folio détaché du manuscrit indique également en français : « 24 août 1842, Le général Blanry, venant d’Afrique et donné par mon frère Capitaine. (Alger 1842). » Dim. : 30,6 x 22,5 cm. Des détails sur l’état du manuscrit sont affichés. En l’état, reliure manquante, incomplet, mouillures, traces de combustion, pliures, déchirures, taches. Provenance : selon la tradition, collection du Lieutenant Blanry, officier à l’armée d’Afrique.

Il est plus qu’urgent que les autorités algériennes tentent de récupérer ce bien qui appartient à l’Algérie et qui sera vendu aux enchères en France.

Amir Hani 

 

Rachat manuscrit Algérien de 1659

Envoyer un commentaire

0Shares