Un musée à Marrakech présente des bijoux algériens comme des parures marocaines - DIA
71533
post-template-default,single,single-post,postid-71533,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Un musée à Marrakech présente des bijoux algériens comme des parures marocaines

DIA-11 janvier 2023 : Les Marocains poursuivent le pillage de notre patrimoine culturel. Ainsi, après les maillots, le Zelige, les chansons et khit errouh, c’est au tour des bijoux aurassiens d’être présenté comme des bijoux marocains. Un musée ouvert récemment à Marrakech Intitulé « Musée de la parure » on présente une multitude de Bijoux algériens comme un patrimoine marocain. 

Dans un post sur Twitter, un algérien a s’est interrogé sur le réseau social : « Quel est le lien entre les boucles d’oreilles de la parure Auressienne et le Maroc ? La grande boucle d’oreille aurasienne, appelée himcherrefth, est un élément particulièrement significatif de l’orfèvrerie chaouïe.

Ce Musée expose également plusieurs colliers de l’orfèvrerie Kabyle ainsi qu’une grande tabzimt. En rappelant que les bijoux étaient très spécifiques et ne peuvent pas être confondus. Chaque tribu développait son propre style. 

Autant de questions qui relancent, le débat sur la protection du patrimoine culturel algérien face au pillage constant de nos voisins qui s’approprie  le patrimoine matériel et immatériel.

Dans un reportage vidéo, diffusé par le média anti-algérien par excellence M360, on découvre, en images et détail, le contenu de ce musée, dans lequel le président du musée, Abdelaziz El Idrissi, le présente comme un patrimoine marocain et berbère.

Il est plus qu’urgent que les autorités algériennes répondent à cette démonstration culturelle marocaine par une exposition monstre du patrimoine du bijou algérien très riche œuvres et en création.

Amir Hani 

Envoyer un commentaire

0Shares