Zetchi a-t-il voté en faveur de la disposition empêchant la RASD d'intégrer la CAF ? (Vidéo) - DIA
60018
post-template-default,single,single-post,postid-60018,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Zetchi a-t-il voté en faveur de la disposition empêchant la RASD d’intégrer la CAF ? (Vidéo)

DIA-15 mars 2021: Les membres de la l’Assemblée générale de la CAF ont voté, vendredi à Rabat (Maroc), un amendement introduit aux statuts de la CAF empêchant la République arabe sahraouie démocratique d’intégrer la CAF. Un amendement parrainé par le Maroc !

Selon les images de l’assemblée générale de la CAF, diffusées dimanche soir par la chaîne El Heddaf TV lors de l’émission « 100% FOOT », cet amendement a été approuvé par l’ensemble les votants, c’est-à-dire tous les membres présents, dont Kheireddine Zetchi  en sa qualité de président de la FAF et membre de l’AG de la CAF.

Le secrétaire général de la CAF a bien dit qu’il n’y « aucune opposition  » à cet amendement et les images diffusées par El Heddaf  TV montraient des cartons verts, portant la mention « Yes », exhibés par les votants.

Les animateurs de l’émission d’El Heddaf TV (Ali Bencheikh, Hocine Achiou et Mohamed Kaci-Said) ont reproché au président de la FAF de ne pas avoir protesté sur place contre cet amendement, précisant que la FAF savait depuis plusieurs semaines que cet amendement allait être proposé au vote lors de l’AGO de la CAF à Rabat. En ce sens, ils ont appelé « les plus hautes autorités de l’Etat algérien de demander des explications de la part de Zetchi », considérant que « l’Algérie a été humiliée lors de cette AGO ». Ils ont estimé que « Zetchi  n’aurait pas du se déplacer ou, tout au moins, se retirer l’AGO et ne pas assister »

« L’Algérie qui était la Mecque des Mouvement de libération et leader en Afrique et à présent championne en titre d’Afrique, est sortie bredouille de cette AGO. L’Algérie est à la traîne, alors que des pays qui n’ont pas la stature de l’Algérie figurent dans les différentes commissions de la CAF et de la FIFA », ont également relevé les invités de l’émission d’El Heddaf TV.

Pis encore, dans un court documentaire diffusé lors de l’AGO de la CAF sur les meilleurs équipes et joueurs d’Afrique, « l’Algérie et ses joueurs, notamment Mahrez, n’ont pas été cités, ce qui est inacceptable quand on sait que l’Algérie est championne en titre d’Afrique », ont fait observer les invités d’El Heddaf.

De son côté, Zetchi  a indiqué à la presse, à son retour du Maroc que « l’Algérie s’est abstenue de voter la modification statutaire, proposée par la CAF concernant les conditions d’admission à la qualité de membre de l’organisation, et a même refusé d’approuver le bilan financier. Je ne comprends pas cette campagne d’acharnement qui a débuté depuis plusieurs mois de la part de certaines parties qui veulent revenir au-devant de la scène et gérer de nouveau la FAF ».

Il a ajouté : « Ma position envers la cause palestinienne et celle du Sahara occidental est celle de l’Algérie. Je ne peux permettre à quiconque de douter de mon nationalisme « .

Affaire à suivre…

Nassim Fateh

1 Comment

  • Mellah hocine
    15 mars 2021 15:22

    Zetchi a-t-il voté en faveur de la disposition empêchant la RASD d’intégrer la CAF ? Sans aucun doute puisque les rapporteurs de la salle étaient unanimes pour prononcer l’unanimité du YES. On doute pas du nationalisme de Zetchi , mais ce sont les valeurs qu’il défend qui sont au delà de la ligne rouge.
    Jamais durant son mandat , Zetchi n’a pu engager une entraide avec un quelconque président de fédération africaine. Déjà au niveau de la zone Afrique du nord , Zetchi n’a concrétisé aucune démarche auprès de ses semblables des pays voisins. L’individualisme reste le caractère de cet homme qui regarde les autres d’en haut. Le MJS lui a lancé une alerte mais il en fait à sa tête. L’Algérie n’a pas besoin de ce genre de personnage qui ne pensequ’à sa personne .

Envoyer un commentaire

0Shares