Zohran Mamdani premier candidat "musulman" à la mairie de New York (Vidéo) - DIA
80942
post-template-default,single,single-post,postid-80942,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Zohran Mamdani premier candidat « musulman » à la mairie de New York (Vidéo)

DIA- 27 JUIN 2025: Zohran Mamdani, un député de l’État âgé de 33 ans, sera le candidat démocrate à la mairie de New York, entrant ainsi dans l’histoire en tant que premier candidat musulman. Avec 95 % des bulletins de vote dépouillés, Zohran Mamdani devance l’ancien gouverneur Andrew Cuomo – qui a démissionné de son poste à la suite d’allégations de harcèlement sexuel en 2021 – de 43 % à 36 % dans les primaires démocrates, propulsé par une vague de soutien populaire et un programme de gauche audacieux. « Ce soir, nous sommes entrés dans l’histoire », a déclaré M. Mamdani à ses partisans. « Je serai votre candidat démocrate à la mairie de New York. Le système de vote par classement de New York signifie que le résultat final peut encore évoluer, mais l’avance et l’élan de M. Mamdani semblent décisifs. Sa victoire sur M. Cuomo – autrefois figure dominante de la politique de l’État – marque un tournant pour les progressistes et signale un changement du centre de gravité politique de la ville.

Né à Kampala, en Ouganda, Mamdani s’est installé à New York avec sa famille à l’âge de sept ans. Il a fréquenté la Bronx High School of Science et a ensuite obtenu un diplôme d’études africaines au Bowdoin College, où il a cofondé la section du campus de Students for Justice in Palestine (Étudiants pour la justice en Palestine). Ce progressiste millénaire, qui serait le premier maire musulman et sud-asiatique de la ville, s’est appuyé sur ses racines dans une ville diversifiée. Il a publié une vidéo de campagne entièrement en ourdou et y a intégré des extraits de films de Bollywood. Dans une autre, il parle espagnol. M. Mamdani et son épouse, Rama Duwaji, une artiste syrienne de 27 ans basée à Brooklyn, se sont rencontrés sur l’application de rencontres Hinge. Sa mère, Mira Nair, est une célèbre réalisatrice de films et son père, le professeur Mahmood Mamdani, enseigne à Columbia. Les deux parents sont des anciens élèves de Harvard.

Amel Bouchaib 

Envoyer un commentaire

0Shares