Alimentation en eau potable : l'étonnante déclaration du DG de la SEAAL concernant les étages supérieurs - DIA
66859
post-template-default,single,single-post,postid-66859,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Alimentation en eau potable : l’étonnante déclaration du DG de la SEAAL concernant les étages supérieurs

DIA-28 mars 2022: Le directeur général de la Société des eaux et de l’assainissement d’Alger (SEAA), Lyes Mihoubi a déclaré récemment à la Radio nationale que la société qu’il dirige «est seulement obligée d’assurer la distribution de l’eau jusqu’au cinquième étage».

Selon le DG de la SEALL, dont la déclaration a été reprise par l’APS, les entreprises chargées de la réalisation des projets urbanistiques sont tenues d’installer des bâches à eau au niveau des édifices ou des quartiers. Donc, ce n’est pas la SEAL qui gère l’AEP ! Or, les locataires qui habitent au-delà du 5ème étage sont obligés de payer leurs factures à la SEAAL,  bien que celle-ci ne soit pas obligée d’acheminer l’eau aux étages supérieurs.

Une déclaration qui laisse pantois les habitants des étages supérieurs, sachant que les immeubles nouvellement construits en Algérie dépassent les 5 étages. La déclaration du DG de la SEAAL est en contradiction avec les efforts de l’Etat algérien, à sa tête le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui fait de l’alimentation en eau potable la priorité des priorités de l’Etat.

En ce sens, lors du Conseil des ministres de dimanche dernier, le chef de l’Etat a affirmé que la « sécurité hydrique en Algérie ne saurait se réaliser sans le dessalement de l’eau de mer, d’où l’impératif d’accélérer l’entrée en exploitation des cinq stations de dessalement ». Mais la SEAAL ne semble pas l’entendre de cette oreille. En attendant, les habitants des étages supérieurs souffrent du manque d’eau, malgré les instructions du président de la République.

Amir Hani

1 Comment

  • Mellah hocine
    29 mars 2022 10:09

    Une déclaration qui va à l’encontre du droit de chaque foyer d’avoir de l’eau dans les robinets .
    La conception des voies de distribution de l’eau dans les immeubles en Algérie ne répondent pas aux normes de construction pour les immeubles ayant plus de six étages , en effet dans ce genre de bâtiments il est indispensable qu’une connecter d’eau puisse d’abord monter jusqu’au dernier étage puis revenir par une autre qui assure la distribution dans les appartements. Ce système existe dans des immeubles de trente à quarante étage et même plus dans les villes russes pourtant pourvus de quantité suffisantes en eau.
    Pourquoi en Algérie on ne tente pas ce système , ainsi quelque soit la pression de l’eau tous les appartements seront alimentés.

Envoyer un commentaire

0Shares