DIA | BEM: les résultats annoncés dimanche à partir de 16h
62614
post-template-default,single,single-post,postid-62614,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

BEM: les résultats annoncés dimanche à partir de 16h

DIA-03 juillet 2021: Les résultats de l’examen du Brevet d’enseignement moyen (BEM), pour la session juin 2021, seront annoncés dimanche à partir de 16h00, a indiqué samedi un communiqué de l’Office national des examens et concours (ONEC).

Pour les candidats scolarisés et candidats libres, les résultats seront annoncés via le site de l’ONEC: https://bem.onec.dz  et pour les candidats scolarisés via l’Espace parents: https://tharwa.education.gov.dz, précise l’Office.

Les listes des élèves lauréats admis en première année secondaire seront affichés au niveau de tous les établissements scolaires, le même jour et à la même heure.

 A cette occasion, l’ONEC “remercie vivement l’ensemble de la famille éducative et tous ceux qui ont contribué à la réussite de cet examen, souhaitant plein succès à tous les candidats”.

1 Comment

  • Mellah hocine
    4 juillet 2021 10:48

    Le système d’examens n’encourage guère à une amélioration de la scolarité . Le BEM reste un examen non pas sélectif mais plutôt un examen de freinage pour nos jeunes enfants . Est il le seul passeport pour accéder au Lycée ? Non, pas le seul critère, , puisque trois modalités d’admission en 1ère année secondaire s’offrent pour les candidats du BEM 2021 qui ont passé leurs examens de fin cycle brevet d’enseignement:
    Partant de là, il n’est pas de la même nature que le BAC où seule son obtention ouvre les portes de l’université ou des instituts supérieurs.
    Tout un protocole qui coûte énormément pour un examen qui ne conditionne pas le passage au Lycée. Autant faire des bénéfices et accorder le passage aux élèves ayant un cursus du collège sans faille . Par exemple calculer l’la moyenne de l’ensemble des années passées au collège pour pouvoir accéder au Lycée. Cela obligera l’élevé à être régulier au collège où chaque année comptera..
    Pourquoi ne pas rééditer ce processus au Lycée afin d’accéder à l’Université avec la suppression du BAC comme certains pays développés l’ont fait .. Il faudrait savoir que c’est Napoléon, il y a plus de 200 ans, qui a cree le BAC , pour sanctionner la fin des études secondaires, le baccalauréat français est très différent des examens équivalents à l’étranger.
    Tous les pays Scandinaves n’ont pas ce BAC imposé aux élèves , c’est le système de contrôle continue.. En Espagne, chaque université est libre de fixer ses propres critères d’admission.
    En Russie, les élèves passent l’examen national unique (EGE) à la fin du lycée. Seules deux matières leur sont imposées : le russe et les mathématiques. Ils doivent en choisir trois autres, en options, parmi une dizaine de disciplines dont les langues, l’histoire ou une matière scientifique.
    Une réflexion doit être engagée dans ce sens afin d’alléger toutes ces lourdeurs qui nous coûtent cher, notamment cette suppression d’internet .

Envoyer un commentaire

0Shares