Covid-19 : Allègement du confinement et aggravation de la situation épidémiologique en Algérie
DIA-23 avril 2021: La situation épidémiologique en Algérie n’incite pas à l’optimisme en raison de l’allègement du confinement partiel dans neuf grandes wilayas et, en parallèle, de la recrudescence des nouveaux cas du Covid, sans parler des variants britannique et nigérians.
L’allègement du confinement partiel qui passe de 00h à 4h dans neuf wilayas (Alger, Batna, Tizi Ouzou, Sidi Bel Abbes, Blida, Bejaia, Bouira, Jijel, Tébessa et Biskra) coincide avec l’augmentation des nouveaux cas et des morts et ce, en l’absence de vaccination de la population. Du coup, cela expose les Algériens à un risque du retour en force de la pandémie.
Le bilan de ce vendredi fait état de 199 nouveaux cas confirmés de Coronavirus et 9 décès. Cette augmentation est observée depuis deux semaines et risque de s’aggraver avec l’allègement des mesures de confinement.
Durant le mois de Ramadhan, les Algériens ont tendance à s’agglutiner dans les marchés et les mosquées notamment. A l’approche de l’Aid el Fitr, les magasins du prêt-à-porter seront envahis par les clients, ce qui risque de constituer un facteur favorable à la propagation de la pandémie. Pis encore, les horaires du confinement ont été réduits, ce qui permettra aux Algériens résidant dans les neuf wilayas concernées par le confinement partiel de sortir jusqu’à tard dans la soirée.
Amir Hani
Mellah hocine
Quelqu’un , peut il m’expliquer le sens de ce confinement de 00h à 4h du matin ? Et c’est ainsi pour tous les confinements passés qui n’apportent rien de nouveau à cette crise sanitaire. Le gouvernement n’a jamais su gérer cette crise , aussi bien par le respect des distanciations, le port du masque et la vaccination . Oui, la vaccination , avec leurs annonces , à tambours et trompettes, qui ne sont en réalité que des effets d’annonces. On nous avait promis une vaccination de masse depuis la fin Janvier , qu’a t on vu sur le terrain ? Que des miettes de vaccins SPUTNIK V et Astral Zenneca . Ce dernier fut objet d’un abandon en Europe , alors que le premier a permis à la RUSSIE de reprendre , pratiquement , une vie normale.
L’Algérie ,comme on nous le dit, possède un lien étroit avec ce pays , mais nos gouvernants ne font rien pour s’en approcher. Pour l’ensemble de ces ministres , il n’y a que la France comme partenaire , alors que cette dernière s’empêtre dans de vrais problèmes sanitaires.
Les frontièresAlgerienbes peuvent bien être ouvertes avec la RUSSIE où des milliers d’étudiants algériens vivent et d’autres sont en attente de rejoindre ce pays.