DIA | Djaafar Gassem “caricature” Macron et fait allusion au canon Baba Merzouk dans Achour Acher (Vidéo)
60692
post-template-default,single,single-post,postid-60692,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Djaafar Gassem “caricature” Macron et fait allusion au canon Baba Merzouk dans Achour Acher (Vidéo)

DIA-21 avril 2021: C’est connu Djaafar Gassem est un réalisateur qui s’inspire beaucoup de l’actualité politique. Dans sa nouvelle grande production, Achour Acher le réalisateur a introduit de nouveaux personnages, certains se rapprochent beaucoup de la réalité politique. Parmi les personnages insérés dans les dernières épisodes, le général “Mokranus” jouée par Kamel Abdat, et sa femme jouée par Bahia Rachedi. Ces deux personnages sont la caricature “non déclarée” du président français Emmanuel Macron et sa femme Brigitte. Bahia Rachedi qui joue la femme de Macron est même présentée comme une femme plus âgée que son mari, ce qui est le cas pour le couple présidentiel français. 

Les allusions à l’ex-puissance coloniale sont nombreuses dans Achour Acher. Le réalisateur a introduit dans la série, la création Canon géant dans le royaume de Achour, pour faire allusion au canon de Baba Marzouk, qui avait été capturé par l’armée française, alors commandée par le général de Bourmont et l’amiral Duperré, lors de la prise d’Alger en 1830. Pour rappel, ce canon unique en son genre a été conçu dans les fonderies de Dar Ennahas, prés de la porte Bab El Oued en 1542, par un maître d’œuvre Vénitien à la solde du dey d’Alger, Hassan Agha. Le canon est actuellement posé au port de Brest. L’Algérie demande depuis sa restitution.

Plus qu’une parodie comique, Achour acher est une véritable salve de piques contre la France, l’ancienne puissance coloniale qui est représentée par l’empire romain et la royaume de Dahmanus.

Salim Bey         

Envoyer un commentaire

0Shares