DIA | Face à la pénurie des voitures, Chitour parle de généralisation des voitures électriques en Algérie d’ici à 2030
61378
post-template-default,single,single-post,postid-61378,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Face à la pénurie des voitures, Chitour parle de généralisation des voitures électriques en Algérie d’ici à 2030

Spread the love

DIA-19 mai 2021: Le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, Chems Eddine Chitour semble vivre dans une autre dimension. Il a indiqué que l’Algérie “entend généraliser progressivement les voitures électriques d’ici à 2030 afin de réduire l’utilisation du carburant”.

Les voitures électriques remplaceront progressivement les voitures essence et diesel, a souligné le ministre. Or, en Algérie il n’y a ni fabrication, ni importation de voitures depuis deux ans. Pis encore, au moment où les autres pays abandonnaient le gasoil, l’Algérie s’était lancé dans la production de la Dacia Stepway diesel. C’est le seul pays où ce véhicule roule en diesel, ce qui nous renseigne du décalage qu’accuse l’Algérie comparativement aux autres pays.

Il est vrai que Chitour opte pour une stratégie d’avenir, mais la réalité est toute autre. Il annonce que l’Algérie importera “5.000 voitures électriques et installera des stations de recharge de ce type de véhicules” au moment où le cahier des charges relatif à l’importation des véhicule est bloqué depuis plus d’une année.

On veut bien croire M. Chitour mais ce dernier semble vivre dans un autre pays ou sur une autre planète.

Amir Hani

3 Comments

  • Mellah hocine
    19 mai 2021 9:40

    ” la Dacia Stepway diesel. C’est le seul pays où ce véhicule roule en diesel, ce qui nous renseigne du décalage qu’accuse l’Algérie comparativement aux autres pays.”
    Effectivement on dirait que l’Algérie est sur une autre planète que la Terre. Partout , dans tous les pays du monde , le ministre de l’énergie parle de l énergie, le ministre du commerce parle du commerce et le ministre de l’industrie parle de l’industrie … mais chez nous tous les ministres parlent de tout.
    Pourtant le cas de Fermat Ait Ali devait servir de leçon , lui qui s’est engouffré dans le commerce de voitures, hélas nos gouvernants ont la mémoire courte.
    Pour revenir au sujet des voitures électriques , ce ministre doit comprendre que des pays , de loin , plus développés ne sont pas passé à la totale des voitures électriques, comment un pays qui n’arrive pas à produire un sachet de lait puisse s’engager dans un tel projet , mais nos gouvernants vivent réellement sur une autre planète.

  • Mellah hocine
    20 mai 2021 10:26

    Regardons plutot du cote de l’agence internationale de l’énergie qui s’est exprimee sur le sujet : C’est un véritable big bang que préconise l’Agence internationale de l’énergie pour espérer atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050 et limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré. Aussi, pour inciter les gouvernements à entrer dans le concret au plus tôt, car la décennie qui s’ouvre est décisive, l’AIE préconise dans un rapport publié mardi, une série de mesures drastiques : entre autres, l’arrêt de l’exploration de nouveaux sites gaziers ou pétroliers « au-delà de ceux déjà engagés en 2021 », la fin de l’ouverture de nouvelles centrales électriques au charbon dès 2021, la fin de la vente de voitures à moteur thermique à partir de 2035 ou encore une hausse de 4 % par an de l’efficacité énergétique globale d’ici à 2030, soit trois fois plus que le rythme moyen des deux dernières décennies.
    Pourtant des sujets pareils ont été déjà abordés il y a une trentaine d’année , en 1990, mais aucune avancée n’est constatée.

  • Betache Mohamed
    25 mai 2021 19:01

    Je ne comprends vraiment pas comment la voiture électrique sera une seule face à la pénurie de voitures ? c’est quoi ce charabia ???

Envoyer un commentaire