France : une nouvelle Première ministre de la Gauche pour relancer les relations avec l’Algérie
DIA-18 mai 2022: Le président français, Emmanuel Macron, a décidé de confier le poste de Premier ministre à Elisabeth Borne qui est technocrate issue de la Gauche réformiste, alors que ses deux prédécesseurs étaient issus de la droite, notamment Jean Castex qui était xénophobe et surtout un anti-Algérien.
La nouvelle Première ministre a été conseillère de Lionel Jospin puis de Jack Lang, avant de devenir directrice de cabinet de Ségolène Royal, alors ministre de l’Ecologie. C’est dire qu’elle a évolué dans la Gauche, laquelle est connu pour sa proximité avec l’Algérie et le Monde arabe, contrairement à la droite qui a mené la France vers l’impasse.
En ce sens, le président français réélu pour un deuxième mandat, a préféré Borne à Catherine Vautrin, qui était… ancienne porte-parole de Nicolas Sarkozy en 2016. C’est dire que Macron veut marquer la rupture avec la Droite qui a fait perdre à la France ses intérêts en Afrique et dans le Monde arabe.
Durant ces dernières années, la Gauche a exclu la France de l’Afrique et a envenimé les relations avec l’Algérie. En ce sens, l’ex-Premier ministre Jean Castex constituait le principal facteur de blocage dans la relance des relations algéro-française.
Il faut donc s’attendre à un réchauffement dans les relations entre l’Algérie et la France, avec la relance prochainement du Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN) qui ne s’est pas tenu depuis 2017.
Amir Hani