France : une nouvelle Première ministre de la Gauche pour relancer les relations avec l'Algérie - DIA
67322
post-template-default,single,single-post,postid-67322,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

France : une nouvelle Première ministre de la Gauche pour relancer les relations avec l’Algérie

DIA-18 mai 2022: Le président français, Emmanuel Macron, a décidé de confier le poste de Premier ministre à Elisabeth Borne qui est technocrate issue de la Gauche réformiste, alors que ses deux prédécesseurs étaient issus de la droite, notamment Jean Castex qui était xénophobe et surtout un anti-Algérien.

La nouvelle Première ministre a été conseillère de Lionel Jospin puis de Jack Lang, avant de devenir directrice de cabinet de Ségolène Royal, alors ministre de l’Ecologie. C’est dire qu’elle a évolué dans la Gauche, laquelle est connu pour sa proximité avec l’Algérie et le Monde arabe, contrairement à la droite qui a mené la France vers l’impasse.

En ce sens, le président français réélu pour un deuxième mandat, a préféré Borne à Catherine Vautrin, qui était… ancienne porte-parole de Nicolas Sarkozy en 2016. C’est dire que Macron veut marquer la rupture avec la Droite qui a fait perdre à la France ses intérêts en Afrique et dans le Monde arabe.

Durant ces dernières années, la Gauche a exclu la France de l’Afrique et a envenimé les relations avec l’Algérie. En ce sens, l’ex-Premier ministre Jean Castex constituait le principal facteur de blocage dans la relance des relations algéro-française.

Il faut donc s’attendre à un réchauffement dans les relations entre l’Algérie et la France, avec la relance prochainement du Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN) qui ne s’est pas tenu depuis 2017.

Amir Hani 

Envoyer un commentaire

0Shares