La manifestation pro-palestinienne interdite à Paris violement réprimée par la police: 44 interpellations (Vidéo) - DIA
61288
post-template-default,single,single-post,postid-61288,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

La manifestation pro-palestinienne interdite à Paris violement réprimée par la police: 44 interpellations (Vidéo)

DIA-15 mai 2021: L’interdiction des autorités, confirmée en justice, ne les a pas arrêtés. Des milliers de soutiens aux Palestiniens se sont rassemblés à Paris samedi après-midi, immédiatement dispersés par les forces de l’ordre, tandis que plusieurs autres rassemblements, autorisés, avaient lieu à travers la France. À 19 heures, dans la capitale, 44 interpellations avaient été effectuées, a annoncé la préfecture de Paris. Un gendarme a été blessé pendant la dispersion, a-t-elle ajouté sur Twitter.
15 personnes en garde à vue à Paris
Environ 22.000 personnes ont manifesté en soutien aux Palestiniens dans 60 rassemblements samedi en France, dont 2500 à 3500 personnes à Paris malgré l’interdiction, a indiqué par ailleurs le ministère de l’Intérieur dans la soirée. Les rassemblements les plus importants ont eu lieu à Strasbourg (4000 manifestants), Marseille (1500), Lyon et Nantes (1000).

Un total de 51 personnes ont été interpellées, dont 44 à Paris où, selon des chiffres provisoires du parquet, 15 personnes étaient en garde à vue en début de soirée, notamment pour «participation à un groupement formé en vue de violences», «participation à un attroupement après sommation» et «violences sur les forces de l’ordre». Il y a eu deux «blessés légers» chez les forces de l’ordre (un à Nice, un à Paris), selon le ministère de l’Intérieur.

Dans la capitale, où les derniers manifestants ont été dispersés Porte de Clignancourt par les forces de l’ordre peu après 19 h, entre 2500 à 3500 personnes selon les autorités – 4500 à 5.000 selon les organisateurs-, se sont rassemblées par petits groupes dans le quartier de Barbès (XVIIIe arr.). Selon le ministère, les soutiens au peuple palestinien étaient en outre 18.500 dans les autres villes de province, où ont eu lieu 59 rassemblements.

4200 policiers et gendarmes mobilisés
«Parce que nous refusons de taire notre solidarité avec les Palestiniens, et que l’on ne nous empêchera pas de manifester, nous serons présents (au métro) Barbès» samedi «à 15h», avait lancé l’Association des Palestiniens en Île-de-France, ainsi qu’une petite trentaine d’autres organisations, telles Attac, l’Action Antifasciste Paris-Banlieue, le Nouveau Parti Anticapitaliste.

Peu avant 15h, sur place, le déploiement policier massif était visible dans tout le quartier. 4200 policiers et gendarmes sont mobilisés, selon la préfecture de police, qui ont pour consignes la «dispersion immédiate» dès que des manifestants ont tenté de se regrouper, en utilisant le «lanceur d’eau», ou de verbaliser, à hauteur de 135 euros.

Envoyer un commentaire

0Shares