L'Ambassade des Etats Unis à Alger sans chef de mission depuis une année - DIA
63727
post-template-default,single,single-post,postid-63727,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

L’Ambassade des Etats Unis à Alger sans chef de mission depuis une année

DIA 07 août 2021: Depuis une année, l’Ambassade des Etats Unis est sans chef de mission et pourtant le président des Etats-Unis, Joe Biden, avait proposé le 16 avril 2021 Elizabeth Moore Aubin au poste d’ambassadrice des Etats-Unis à Alger, en remplacement de John Desrocher parti depuis août 2020. Depuis l’Ambassade US à Alger fonctionne avec un Chargé d’affaires par intérim Gautam Rana aidé pour la communication par un porte-parole Khaled Wolfsberg, qui maitrise aussi bien l’arabe que le français. 

La désignation de Elizabeth Moore Aubin sera officielle, après la validation de sénat américain. Le 19 avril 2021, sa nomination a été envoyée au Sénat. Sa nomination est actuellement pendante devant la commission des relations étrangères du Sénat après une audition tenue le 9 juin 2021. Ces lenteurs pour la validation d’une cheffe de mission américaine à Alger interviennent dans un contexte politique très tendu aux Etats Unis, sachant que la majorité du sénat est détenu par les républicains opposés à la politique du président Biden, qui avait ouvertement affiché son opposition à la politique de Trump dans la région du Maghreb. 

L’arrivée de Aubin à Alger va combler le vide en communication diplomatique (elle est francophone) et de la diplomatie laissée par son prédécesseur John Desrocher qui était plus visible sur le plan culturel, social et même sportif que sur le plan politique et diplomatique en Algérie.  

Aubin, est une diplomate de carrière membre du Senior Foreign Service, avec la classe de ministre-conseiller, elle était sous-secrétaire adjoint principal par intérim au Bureau des affaires du Proche-Orient au Département d’État. D’autres postes de direction occupés par Aubin au cours de ses trois décennies de service sont directeur exécutif du bureau exécutif conjoint du Bureau des affaires du Proche-Orient et du Bureau des affaires d’Asie du Sud et du Centre, chef de mission adjoint de l’ambassade des États-Unis à Ottawa, Canada en 2017 ; de 2014 à 2016, elle a été directrice exécutive du Bureau des affaires de l’hémisphère occidental. D’autres rôles dans sa carrière incluent lorsqu’elle a également été conseillère en gestion pour l’ambassade à Tel-Aviv, responsable de la gestion des ressources internationales pour l’USNATO à Bruxelles, agent de gestion au consulat général à Toronto et comme agent des services généraux au consulat général à Hong Kong.  

L’autre avantage de Elizabeth Moore Aubin et qu’elle a déjà servi en Algérie.  De 2011 a 2014, elle a été Cheffe de mission adjointe a l’ambassade des Etats-Unis à Alger, lorsque Barack Obama était président et Joan A. Polaschik ambassadrice à Alger.

Amir Hani 

Envoyer un commentaire

0Shares