Le barrage de Taksebt presque à sec, programme de rationnement de l'AEP à Alger - DIA
62369
post-template-default,single,single-post,postid-62369,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le barrage de Taksebt presque à sec, programme de rationnement de l’AEP à Alger

DIA-25 juin 2021: Contrairement à ce qui a été annoncé par le ministre des Ressources en eau, Mustapha Kamel Mihoubi, la wilaya d’Alger sera soumise à programme strict de rationnement en alimentation en eau potable (AEP), a-t-on appris auprès de la wilaya d’Alger.

Dans un premier temps la SEAAL avait établi un programme dans ce sens, mais le ministre des Ressources en eau a immédiatement annulé ce programme pour annoncer que l’AEP à Alger se poursuivra de manière continue sans aucune interruption. Mais la réalité de tous les jours a démenti les engagements du ministre dans la mesure où le rationnement est inévitable.

Il faut relever que le barrage hydraulique de Taksebt (Tizi Oiuzou) qui alimente Alger, Boumerdes et Tizi Ouzou est presque à sec. Ce grand lac est asséché en raison de la faible pluviométrie que connait le Nord du pays depuis deux années.

Un déficit qui se fait déjà ressentir puisque l’AEP est difficile à assurer pour les trois wilayas cités plus haut.

A cet effet, la wilaya d’Alger a pris la décision de rationner l’AEP à Alger en établissant un programme pour l’ensemble des APC d’Alger. Il en ressort que 14 APC seront alimentées de 6h à 14h,  23 APC de 8h à 14h tous les jours et 20 APC de 6h à 18h  et ce, un jour sur deux.

La wilaya a également annoncé que des forages seront menés dans 120 puits pour exploiter les eaux de surface et trois nouvelles stations de dessalement d’eau de mer seront réactivées à partie du mois de juillet prochain.

Il faut cependant déplorer la gestion « politique » de l’AEP à Alger dans la mesure où les limogeages à la SEAAL n’ont pas apporté de solution puisque les Algérois souffrent quotidiennement de l’AEP.

Aussi, les stations de dessalement d’eau de mer, théoriquement mises en service depuis plusieurs années, tournent à 30% de leurs capacités. Les budgets dégagés pour la réalisation des ces stations airait été détournés puisque les projets n’ont pas été réalisés à 100% d’où les faibles capacités de production de ces stations de dessalement d’eau de mer. Ces stations ont été réalisées au temps de l’ancien ministre de l’Energie, Chakib Khelil.

Mohamed Nassim

1 Comment

  • Mellah hocine
    25 juin 2021 11:37

    Pourtant 80 % en eau du barrage de Taksebt ( Tizi Ouzou) sont livrés à Alger , Boum rides et une partie de Blida . La wilaya de Tizi Ouzou et ses milles villages ne reçoivent que 20 % de cette eau qui vient des montagnes du Djurdjura.
    Quant au ministre des eaux , il doit savoir qu’Alger , comme capitale, il lui faut au moins trois barrages , qu’est ce qu’il a fait durant ses 18 mois à la tête de ce ministère ? Au lieu de limoger des Directeurs , ils feront mieux de contraire d’autres barrages ou développer les stations de dessalement de l’eau de mer.
    La barrage de Taksebt suffit à peine à desservir la wilaya de Tizi Ouzou , sachant que des communes entières ne reçoivent l’eau que tous les quinze jours pendant deux jours.

Envoyer un commentaire

0Shares