Le président chinois Xi Jinping "blâme" le premier ministre canadien Trudeau (Vidéo) - DIA
70546
post-template-default,single,single-post,postid-70546,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le président chinois Xi Jinping « blâme » le premier ministre canadien Trudeau (Vidéo)

DIA-18 novembre 2022: La ministre du Commerce international, Mary Ng, a assuré que le Canada maintiendrait un dialogue respectueux avec la Chine, même si elle prévient que le plus grand partenaire commercial du Canada en Asie a changé.

Les commentaires de Mme Ng interviennent au lendemain d’un échange laconique au sommet du G20 en Indonésie entre le président chinois Xi Jinping et le premier ministre Justin Trudeau.

La veille, M. Trudeau avait été rabroué par le président chinois pour avoir donné aux médias quelques détails sur leur échange de la veille, en marge de la réunion.

Le cabinet du premier ministre avait précisé que M. Trudeau avait fait part de ses inquiétudes au président Xi concernant l’ingérence chinoise au Canada.

La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, a déclaré jeudi que le président n’avait critiqué personne lorsqu’il a abordé M. Trudeau, ajoutant que c’était le Canada qui était irrespectueux et condescendant.

Mme Ng, qui est avec le premier ministre Trudeau en Thaïlande pour les réunions du forum de coopération économique Asie-Pacifique, a reconnu que le Canada a eu des difficultés avec la Chine, mais que le gouvernement fédéral s’efforcerait toujours d’avoir des conversations respectueuses avec Pékin sur des questions importantes.

Des critiques condescendantes

Jeudi, Mme Mao a fermement nié que la Chine s’est ingérée dans les affaires internes de tout autre pays. Elle a ajouté que le Canada était responsable de la détérioration des relations diplomatiques entre les deux pays.

Selon elle, le Canada devrait faire des gestes concrets pour améliorer les relations. Lors de son point de presse quotidien, elle a mentionné que la discussion spontanée de mercredi, qui a été captée par des caméras, était tout à fait normale et qu’elle ne devrait pas être interprétée comme une critique ou un reproche du président Xi à l’égard de qui que ce soit.

https://www.youtube.com/watch?v=VuII_2PSPbM

Envoyer un commentaire

0Shares