DIA | Les élections locales, la situation sanitaire et l’emploi dans le Sud examinés lors du HCS présidé par le Président Tebboune
63654
post-template-default,single,single-post,postid-63654,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Les élections locales, la situation sanitaire et l’emploi dans le Sud examinés lors du HCS présidé par le Président Tebboune

DIA-05 août 2021: Comme annoncé déjà par DIA, la réunion du Haut Conseil de sécurité  (HCS), présidée par le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, s’est attardée sur l’organisation des élections locales, qui pourraient se dérouler en novembre prochain.

Il s’agit pour le président de la République d’honorer ou de concrétiser les 54 engagements contenu dans son programme dans la perspective de la l’Algérie nouvelle. Les élections locales, viendront boucler le renouvellement des Assemblées élus, après les élections législatives de juin dernier et l’approbation par référendum populaire de la nouvelle Constitution. Il faut toutefois reconnaitre que le taux de participation à ces rendez-vous électoraux étaient faibles, à savoir 23,7% pour le référendum et 23% pour les législatives.

Selon le communiqué de la présidence de la République, les élections locales auront lieu en novembre au cas où la situation sanitaire dans le pays s’améliore, sachant que l’Algérie connait actuellement une recrudescence de pandémie du Covid-19. Le dernier bilan fait état de 1495 nouveaux cas et 34 morts. Un bilan « officiel” qui est toujours à la hausse.

Par ailleurs, voici le communiqué intégral de la présidence de la République.  

“Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, Chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale a présidé, aujourd’hui, une réunion périodique du Haut Conseil de Sécurité consacrée à l’examen et au suivi de la situation générale sur les plans sécuritaire et sanitaire, ainsi qu’aux préparatifs des prochaines échéances locales et de la rentrée sociale.

Après avoir écouté les interventions des membres du Haut Conseil de Sécurité, le président de la République a salué l’élan de solidarité populaire en riposte à la propagation de la pandémie de Covid-19, invitant les citoyens à davantage de vigilance et de respect des mesures préventives, face au variant delta connu pour sa propagation rapide.

Le Président de la République a donné les instructions suivantes:

– Accélérer les procédures d’acquisition de nouveaux concentrateurs d’oxygène, dont 3.000 unités devraient être réceptionnées aujourd’hui et autant ce week-end.

– Installer les stations de production d’oxygène au sein des hôpitaux pour garantir l’autonomie en cette matière vitale dans les plus brefs délais.

– Poursuivre la campagne de vaccination en accordant la priorité aux wilayas les plus touchées, d’autant que l’Algérie vient de réceptionner, cette semaine, 5 millions de doses”.

Au volet sécuritaire, le président de la République s’est félicité de la “stabilité qui prévaut dans le pays et de l’amélioration de la situation sécuritaire face aux tentatives incessantes visant l’unité de la Nation, à travers l’exploitation des conditions sociales, tel le chômage, dans certaines wilayas du sud”.

Dans ce contexte, il a été décidé de:

– Traiter le problème de l’emploi dans le sud et poursuivre les individus impliqués dans la diffusion de fake news via les réseaux sociaux à des fins alarmistes.

– Charger les membres du Haut conseil de sécurité de créer un nouveau pôle pénal pour le suivi et la lutte contre les crimes cybernétiques.

– Incriminer et durcir les peines à l’encontre des incendiaires à l’origine des feux de forêts.

– Améliorer le Service public d’approvisionnement en eau avec la prochaine mise en exploitation de nouvelles stations de dessalement de l’au de mer.

Concernant la prochaine rentrée sociale, le Président Tebboune a donné les instructions suivantes:

– Inspection les établissements éducatifs scolaires, universitaires et ceux relevant de la formation professionnelle et intensification de la coordination avec le staff médical pour l’adoption d’un protocole sanitaire de lutte contre la Covid-19.

– Adoption du dialogue avec le partenaire social pour trouver des solutions aux problèmes et préoccupations des travailleurs des secteurs de l’Education, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la santé.

Au terme de la réunion, il a été fait référence aux préparatifs des prochaines échéances locales, prévues en novembre prochain en cas d’amélioration de la situation sanitaire”.

Mohamed Nassim

Envoyer un commentaire

0Shares